Qui est Black Knight, futur personnage du film Eternals, joué par Kit Harington ?

Black Knight épée d'ébène
(image © Marvel Comics)

Kit Harington, le Jon Snow de Game of Thrones, rejoint le MCU dans le film Eternals. Il jouera le rôle de Dane Whitman, le Black Knight des comics Marvel ! Mais quels sont ses liens avec les Éternels ? Découvrez le portrait d’un personnage de plus de 50 ans, et préféré de bien des lecteurs.
■ par Ben Wawe

 

 

Black Knight alias Dane Whitman est un des personnages « de cœur » de beaucoup de lecteurs des comics Marvel. Inconnu du grand public, apparu en 1 image dans le dessin animé Avengers : L’équipe des superhéros, Black Knight est resté populaire chez les lecteurs. Mais son rôle dans Eternals de Chloé Zaho va sans aucun doute sortir le Black Knight des ténèbres !

 

Black Knight Dane Whitman
(image © Marvel Comics)

 

Superhéros par hasard

En 1967, John Verpoorten et surtout Roy Thomas intègrent un nouveau superhéros dans Avengers n°47. Roy Thomas sera bientôt connu pour Infinity Inc (enfants de la JSA) et Invaders chez Marvel. Il récupère le titre Black Knight, porté depuis 1964par le supervilain Nathan Garrett. Ce dernier, véritable génie du mal, utilise des gadgets pour ses larcins, mais face à Iron Man il se blesse très gravement. Il retourne dans la propriété familiale, et convoque en hâte Dane Whitman, son neveu et unique héritier. Ce jeune scientifique américain découvre l’œuvre maléfique de son oncle. Rongé par la culpabilité, Nathan Garrett demande au jeune homme de racheter leur honneur.

À LIRE AUSSI : Avengers version Game of Thrones : les superhéros Marvel à la sauce heroic fantasy !

 

Black Knight originel
(image © Marvel Comics)

 

Un Avenger d’une lignée chevaleresque

Black Knight chevauche Aragorn, un cheval modifié génétiquement pour voler. Une confusion l’amène à combattre les Avengers, et Dane intègre les Maîtres du Mal. Dane Whitman révèle son côté héroïque en piégeant les supervilains. Pour le remercier, les Avengers font de Black Knight un membre honoraire. Il voyage ensuite en Angleterre, pour hériter du château Garrett. Il découvre une histoire riche. Les Garrett sont les descendants de Sir Percy de Scandia, un Black Knight… de la cour du Roi Arthur ! Dane récupère son Épée d’Ebène, une lame forgée par Merlin dans un météore et qui peut trancher n’importe quelle matière. C’est ainsi que les auteurs relient Dane Whitman à un autre Black Knight, créé en 1955 par Stan Lee. Ce Sir Percy est alors l’équivalent de Zorro, un noble courageux se faisant passer pour un faible alors qu’il protège Camelot sous le casque du Black Knight.

 

Black Knight Avengers
(image © Marvel Comics)

 

Un partenaire formidable

Le Grand Maître donne à Kang le Conquérant le pouvoir de vaincre « tous » les Avengers. Mais Black Knight n’étant pas pleinement Avenger, il échappe au sort et piège Kang. Dane intègre définitivement le groupe. Il devient ainsi un formidable « joueur d’équipe », présent régulièrement dans la série. Black Knight intègre ensuite les Defenders, mais se retrouve pétrifié par un baiser de l’Enchanteresse. Son esprit est transféré aux Croisades du 12e siècle dans le corps de Sir Eobar de Garrington, son ancêtre. Dane y reste longtemps, avant de revenir grâce au druide Amergin, qui le libère et lui offre le cheval ailé Valinor. Le personnage de Black Knight profite ensuite d’aventures originales par Marvel UK, la branche britannique de Marvel, et devient ami avec Captain Britain. Il réintègre les Avengers avant la saga « État de Siège », mais découvre bientôt le véritable visage de sa lame magique.

La suite ? Tout de suite !