Qui est Black Knight, le personnage du film Les Éternels, joué par Kit Harington ?

Black Knight
(image © Marvel Comics)

 

Des apparitions irrégulières

Lorsque Heroes for Hire s’arrête, et Black Knight n’apparait plus que sporadiquement. Il intervient chez les Avengers sur la fin du run de Kurt Busiek, dans New Excalibur où l’auteur Frank Tieri brode sur sa lignée et lui redonne l’Épée d’Ébène. Il participe à la série Captain Britain and MI13 où il entraine Fayza Hussain, nouvelle porteuse d’Excalibur – et sa nouvelle compagne. Black Knight découvre qu’il n’a plus la véritable Épée d’Ébène, mais une copie « vampire » créée par Dracula. L’Épée d’Ébène est récupérée dans un repaire vampire par une branche extrémiste de l’Eglise Catholique. Augustine du Lac, un croisé violent, l’utilise pour envahir le Wakanda, mais perd face à Black Panther ; T’Challa rend son épée à Black Knight.

 

Black Knight
(image © Marvel Comics)

 

Le retour de la malédiction

Black Knight apparait dans la saga Original Sin : l’historienne Rebecca Stevens découvre qu’il est corrompu par l’Épée d’Ébène. Cela aboutit à la dernière série Black Knight en date, 5 épisodes en 2015-2016. L’auteur Frank Tieri transforme Black Knight en souverain d’une partie de Weirdworld, zone « impossible » au cœur du Triangle des Bermudes, sur la planète Battleworld de Secret Wars. En réalité, Dane Whitman a fui les Avengers après avoir été poussé par la lame à tuer un supervilain. Les Uncanny Avengers le retrouvent pour l’arrêter. Mais Steve Rogers est lui-même corrompu par l’Epée d’Ebène, et comprend que Dane est le seul à pouvoir la « contrôler ». Black Knight est donc laissé dans Weirdworld, plus apaisé après cette débâcle ; mais réapparait ensuite dans Avengers World puis Secret Empire comme leader d’Euroforce, équivalent européen des Avengers. Sans malédiction, cette fois.

À LIRE AUSSI :
Avengers version Game of Thrones : les superhéros Marvel à la sauce heroic fantasy !

 

Black Knight
(image © Marvel Comics)

 

Passionnant personnage secondaire

Ce résumé de la carrière de Black Knight permet de comprendre l’attrait qu’ont beaucoup de fans pour ce héros Marvel. Dane Whitman est un personnage autant romanesque que proche des lecteurs. Il devient superhéros par hasard, ce qui fait qu’il a régulièrement le point de vue « normal » face aux crises cosmiques et magiques. Mais il est au cœur d’un tourbillon d’intrigues, impliquant autant les Éternels que les entités mystiques ! Il profite d’une lignée riche, avec un beau potentiel, et son épée maudite rappelle Elric de Melniboné de Michael Moorcok. Son moment de grâce des années 90 l’a rendu cool auprès de beaucoup de lecteurs, qui ne l’oublient pas. Sa volonté farouche, sa résistance et l’allure fluide et graphique de ses costumes plaisent également. La popularité de Black Knight a donné des idées à un éditeur concurrent : Zenescope n’a pas hésité à lancer The Black Knight, une série avec un pastiche féminin et sexy du personnage. Cependant, Marvel n’a pas réussi à surfer sur cette popularité, l’exil dans l’Ultraverse demeure un échec, comme la récente série Black Knight. Dans Vengeance, Joe Casey imagine une Black Knight féminine, sans réel background. Marvel Comics pourrait réutiliser Sean Dolan, l’écuyer de Black Knight corrompu par l’Épée d’Ébène, devenu le sadique et violent Bloodwraith. ■

À LIRE AUSSI :
Le classement des 25 superhéros MARVEL les plus FORTS (du plus faible au plus fort) !

(image © Marvel Comics)