Darkhold : 10 GRIMOIRES capables d’anéantir l’univers Marvel !

comics grimoires sorcellerie
(image © Marvel Comics, Marvel Studios)

Le dernier épisode de WandaVision donne une place importante au Darkhold, un puissant ouvrage magique. Mais ce tome a également pourri la vie des héros de 2 autres séries : Agents of SHIELD et Runaways ! Les comics Marvel foisonnent ainsi d’ouvrages à ne pas mettre entre toutes les mains. Invocations de Dieux anciens, nécromancie ou réécriture de la réalité, voici 10 grimoires capable de détruire le monde !
par JB

 

Darkhold

(image © Marvel Comics)

Dans les comics, le Darkhold, ou Livre des péchés, est l’équivalent du Nécronomicon dans le mythe de Chthulu. En effet, l’ouvrage contient le savoir de l’Ancien Dieu Chthon. Celui-ci, forcé de fuir l’arrivée de Démogorge, le dévoreur de Dieu, a créé ce parchemin indestructible qui devait lui servir de porte de retour. Le Darkhold devient légendaire et les sorciers le recherchent à travers les siècles. Les adeptes de Thulsa Doom mettent la main sur le Darkhold à l’époque du roi Kull et éveillent le père des vampires, Varnae. Des siècles plus tard, la fée Morgane regroupe les parchemins de Chthon en un volume relié et tente d’invoquer Chthon afin de faire de lui son esclave. Mais Chthon est trop puissant, et Morgane ne peut le bannir. L’essence de Chthon est alors emprisonné sous la Montagne de Wundagore. L’amant de Morgane vole alors le Darkhold afin de le cacher pour éviter qu’il tombe dans de mauvaises mains. Après être passé entre les mains de Modred et d’autres sorciers, le Darkhold se retrouve au Vatican. Le Pape confie la responsabilité de l’ouvrage maudit à la famille Montesi. La lecture du Darkhold maudit la famille de Jack Russell, le Loup-Garou de Marvel. Le Dr Strange utilise un sort ajouté par les Montesi pour détruire la grande majorité des vampires, y compris Dracula. Cependant, des pages et copies du Darkhold circulent, et métamorphosent ceux qui les lisent en monstres. Le Nécronomicon est d’ailleurs dans l’univers Marvel une copie incomplète du Darkhold ! Au fil des années, plusieurs ont tenté d’utiliser le Darkhold pour invoquer Chthon. Modred, corrompu par l’ouvrage, a permis à Chthon de posséder Wanda, la Sorcière Rouge puis, des années plus tard, de prendre le contrôle de Vif-Argent. Carnage, en rassemblant les pages du Darkhold, est parvenu à invoquer le Grand Ancien sur Terre !

 

 

Blu’dakorr

(image © Marvel Comics)

Dans le prélude de Secret Wars, des versions alternatives de la Terre apparaissent dans le ciel, un phénomène nommé les Incursions. La seule solution pour éviter une catastrophe universelle est de détruire l’une ou l’autre des planètes. Dès lors, le groupe des Illuminati cherche des solutions. Pour sa part, le Dr Strange compulse un ouvrage interdit, le Blu’dakorr, dit la Bible du Sang. La lecture seule de ce grimoire est suffisante pour corrompre son lecteur. Le Dr Strange le découvre lorsqu’il tente de vendre son âme pour obtenir la puissance de stopper les Incursions. Son offre est rejetée. En effet, Stephen Strange n’a plus une âme entière à offrir ! Le Blu’dakorr pousse Strange à remettre en question ses notions de bien et de mal, de magie noire ou blanche. Le Dr Strange manie désormais la magie du sang, généralement fatale à son utilisateur ! Les Illuminati interviennent lors d’une incursion de la planète de la Great Society, une copie voilée de la Ligue de Justice de l’univers DC. Alors que les Illuminati affrontent des héros bien plus nobles qu’eux, le Dr Strange commet l’impensable. Il livre The Great Society et leur monde à une créature eldritchienne ! Horrifiés, les Illumaniti le neutralisent, mais il est déjà trop tard pour leurs adversaires.

 

LIRE AUSSI : Les 20 superhéroïnes les plus sexy des séries TV !

superhéroines télé sexy
(image © Warner Bros Pict.)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 194 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*