Qui est Black Knight, le personnage du film Les Éternels, joué par Kit Harington ?

Black Knight Dr Strange Épée d'Ébène
(image © Marvel Comics)

 

La Malédiction de l’Épée d’Ébène

L’Épée d’Ébène est utile, mais la lame est maudite. Huit chevaliers sont morts déments avant que Sir Percy ne la maitrise. Elle permet de tout couper, d’absorber l’énergie, mais elle « pousse » le porteur à la violence. À chaque sang versé, l’Épée d’Ébène le maudit. Sir Raston la porte après son oncle Sir Percy, mais est un supervilain (l’inverse de Dane, qui « rachète » les crimes de Nathan Garrett). Sir Eobar l’aura au 12e siècle, Sir Henry à la Renaissance, Sir William durant la Première Guerre mondiale… jusqu’à Dane Whitman. Le jeune Black Knight ignore tout cela et confie l’épée à Namor quand son épouse Marrina est devenue trop dangereuse. Mais ce choix réactive la malédiction sur Dane. Peu à peu, le corps du Black Knight se transforme en métal et son esprit se trouble. Le Dr Strange fait venir l’esprit de Sir Percy. Ce dernier impose sa volonté à l’Épée d’Ébène, et fusionne son âme avec l’arme ; la lame est pacifiée, mais demeure dangereuse.


Black Knight
(image © Marvel Comics)

 

Black Knight, héros des années 90

Bob Harras prend la tête de la série Avengers, et entend suivre le succès des X-Men. Les superhéros adoptent des vestes avec le logo des Avengers, et deviennent une famille dysfonctionnelle avec des triangles amoureux et du drame. Black Knight abandonne l’Épée d’Ébène pour un sabre-laser inspiré par Star Wars, et entame une relation trouble avec l’Inhumaine Crystal, en plein doute dans son mariage avec Quicksilver. Mais aussi avec l’Éternelle Circé. Cette dernière est clairement attirée par lui, mais perd l’esprit. L’Éternel Ikaris, bientôt joué par Richard Madden, le Robb Stark de Game of Thrones, impose un lien entre eux pour l’apaiser. Cette attache, appelée « Gann Josin », crée une relation empathique entre eux. Les Avengers affrontent Proctor, supervilain manipulateur qui est le Black Knight d’un autre monde, rendu fou par le Gann Josin. Circé réussit à le tuer, mais quitte l’univers Marvel pour apaiser son esprit ; Dane la suit. Ils atterrissent dans l’Ultraverse, récemment racheté par Marvel qui veut « booster » les séries. Black Knight devient alors le chef du groupe Ultraforce. Dane Whitman est devenu très populaire à cette période, un héros « cool ». Mais cette état de grâce ne dure pas.

 

Black Knight Iron Fist
(image © Marvel Comics)

 

Retour dans les rangs des Avengers

Le transfert dans l’Ultraverse est un échec. Aussi Black Knight revient chez Marvel via un one-shot où il retrouve la peau de Sir Eobar, au 12e siècle. Dane devient ami avec Bennet du Paris, un mutant immortel connu dans le présent comme Exodus et proche de Magneto. Circé et lui échappent à cette période, mais ces voyages rompent le Gann Josin ; ils se séparent. Black Knight intègre alors la série Heroes for Hire pour aider son ami Hercule, en pleine déprime après la « mort » des Avengers face à Onslaught (ils sont en vérité dans Heroes Reborn). Dane est alors choisi par la Dame du Lac comme « Pendragon » de son époque, protecteur mystique. Avec une nouvelle armure, le cheval ailé Strider, l’Épée de Lumière et le Bouclier de Nuit. Black Knight retrouve un rôle d’équipier, même s’il se lie aux Chevaliers de Wundagore avec Vif-Argent.

La suite ? Tout de suite !