Soldat Suprême, enseignant ou magicien ordinaire : 3 versions étonnantes du Dr Strange !

Dr Strange what if
(image © Marvel Comics)

La série animée What If, disponible en 2021 sur Disney+, explore les versions alternatives de héros et méchants populaires du MCU. Parmi eux, le Dr Strange peut être un simple chirurgien, un magicien ordinaire et un Soldat Suprême ! L’occasion de découvrir 3 versions alternatives de Stephen Strange !
■ par Christophe Colin

 

Stephen Strange est un médecin ambitieux et égoïste imbu de lui-même. Lorsqu’ il perd l’usage de ses mains à la suite d’un accident de voiture, il erre et devient une épave. Il entend parler un jour de l’Ancien, un sorcier capable de le guérir vivant dans les montagnes de l’Himalaya. Strange s’y rend mais l’Ancien refuse de l’aider. Quand Strange voit le Baron Mordo, élève de l’Ancien tomber sous la coupe de forces maléfiques, il lui en parle et entame un long apprentissage auprès de lui pour devenir le sorcier suprême protecteur de la Terre sous le nom de Dr Strange.

 

 

Enseignant

Stephen Strange & Doctor Mordo What If
(image © Marvel Comics)

Dans le 40ème numéro de la 1ère série What If, Stephen Strange se rend bien en Himalaya mais il ne surprend pas Mordo, élève de l’ancien, en train de converser avec une puissance maléfique. Strange ne devient pas le Sorcier Suprême défenseur de la Terre, Mordo se montrant à la hauteur de cette tâche. Guéri, Strange retourne aux USA pour y devenir enseignant. L’attitude de Mordo n’est qu’un leurre car il est l’esclave de l’entité maléfique Cauchemar. Fait prisonnier par Mordo et Cauchemar, Dr Strange se sacrifie en mourant et sauve la Terre d’une attaque conjuguée du démon Dormammu et de Cauchemar. Dr Strange devient alors l’élève de l’Ancien et véritable protecteur de la Terre.
Inédit en VF.

 

 

Magicien ordinaire

Doctor Strange & Baron Mordo What If v1 34
(image © Marvel Comics)

Alors que Mordo veut couper l’Ancien en 2, le Dr Strange surgit et envoie contre lui les colombes mortelles de Dunninger. Mordo a un plan de secours et invoque le démon Dormammu qui demande à Strange de tirer une carte, n’importe quelle carte. Court gag comique créé par 2 artistes ayant beaucoup travaillé sur la série originelle du maître des arts mystiques, Roger Stern et Marie Severin, délivrent dans le 34ème numéro de la 1ère série What If un Dr Strange surprenant dont le seul mérite est d’avoir existé sur quelques pages.
Inédit en VF.

 

 

À LIRE AUSSI : La création du Dr Strange par Steve Ditko

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 84 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.