Les 19 meilleures sorcières qui mettent de la magie dans vos comics !

Raven

Raven, fille de Trigon, mais Teen Titans avant tout !(image © DC Comics)

Mi humaine mi démone, Raven grandit dans une autre dimension. Quand elle découvre que son père, le démon Trigon, envisage d’envahir cette dimension, elle se rend sur Terre pour demander de l’aide. Avec ses nouveaux alliés, elle forme les Teen Titans qui luttent qui Trigon. Grâce à sa sorcellerie, Raven peut notamment contrôler les émotions de ses cibles ou projeter son esprit à travers l’espace. Raven apparait aussi dans la série Titans, mais ses origines semblent avoir été considérablement modifiées.

 

 

Selene

La vampire psychique Selene face au professeur Xavier (image © Marvel Comics)

Née il y a 17 000 ans ( !), Selene est la plus ancienne mutante encore en vie de l’univers Marvel. En tant que Reine Noire du Club des Damnés, cette dangereuse sorcière est une adversaire régulière des Nouveaux Mutants et des X-Men. Les pouvoirs de Selene consistent à contrôler mentalement ses adversaires. Ajoutez à cela qu’elle est un « vampire psychique » : elle absorbe l’énergie vitale des êtres humains pour se nourrir tout en les manipulant. Elle obtient ainsi une force surnaturelle, ou des pouvoirs télékynésiques.

 

 

Agatha Harkness

Agatha Harkness (image © Marvel Comics)

Imaginée par Stan Lee et Jack Kirby, Agatha Harkness apparait pour la 1re fois dans Fantastic Four 94 en 1970. Reed et Susan Richards recrute l’inquiétante Agatha comme nounou pour leur bébé, Franklin. Ils ignorent encore qu’Agatha Harkness est une sorcière de Salem qui a échappé au bûcher. Loin d’être un ennemi des 4 Fantastiques, la sorcière s’avère en réalité une alliée précieuse. Agatha leur vient en aide contre Annihilus, par exemple. Plus tard, elle aide la Sorcière Rouge à maîtriser et développer ses pouvoirs.

 

 

Punk Mambo

Punk Mambo, sorcière vaudou d’un tout nouveau genre (image © Valiant Comics)

À LIRE AUSSI : Quand les artistes Marvel dessinaient les super-héros… en maillots de bain !
Punk Mambo est une des sorcières de l’univers Valiant. Peter Milligan et Roberto de la Torre imaginent cette jeune sorcière vaudou londonienne dans Shadowman 13 (vous pouvez lire la review de ce run dans notre article consacré à l’intégrale de cette saga vaudou publiée chez Bliss Comics). Le look de Punk Mambo est vraiment original et s’éloigne des stéréotypes associés au vaudou : coupe mohawk, veste de cuir, passion pour Sid Vicous… Punk Mambo est réellement une sorcière hors-norme. Pour rester chez Valiant, on peut aussi citer Baba Yaga, sorcière russe.

Suite à lire page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 441 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.