Les 15 ennemis des X-Men les plus puissants !

Les Broods

(image © Marvel Comics)

Race extraterrestre régulièrement opposée au X-Men, les Broods sont une copie conforme des xénomorphes de la saga Alien. Visuellement similaires à leurs modèles, ils implantent tout comme eux des hôtes pour se reproduire. Les X-Men les rencontrent lors d’une virée dans l’espace avec Carol Danvers, qui sert de cobaye à ces créatures. Elle parvient à tuer la reine des Broods et à guérir les X-Men. Cependant, les Broods débarquent régulièrement sur Terre. Une tentative d’invasion à Dallas est jugulée par les mutants. Les Broods tentent ensuite de distraire et d’infecter les héros Marvel en organisant un Tournoi des Champions, mais leur stratagème est à nouveau déjoué par Carol Danvers. Il faut dire que la Reine Brood avait eu la mauvaise idée d’utiliser Malicia pour sa protection… Les Broods manquent de réussir lorsqu’ils investissent la base du S.W.O.R.D. pour créer de nouveaux Broods, mais cette nouvelle génération accepte plus facilement les compromis. L’un d’eux répugne à tuer et rejoint même l’école de mutants de Wolverine. Peu de chance de voir ces créatures à l’écran, les ressemblances pourraient être gênantes…

 

 

Genosha

(image © Marvel Comics)

Genosha n’est pas un individu ni un groupe ennemi des X-Men mais un système entier dédié à l’exploitation et à l’oppression des mutants. En effet, ce pays a basé toute son économie sur l’esclavage des mutants qui deviennent la propriété de l’état. Paradoxalement, Genosha a développé la technologie de cet asservissement en masse grâce à un mutant, Sugar Man, échappé d’une réalité alternative. Lorsque les forces armées de Genosha poursuivent des fugitifs en Australie, ils attirent l’attention des X-Men dont ils kidnappent plusieurs membres. Le conflit fait naitre un mouvement de résistance mais fait des X-Men une cible pour le gouvernement de Genosha. Plusieurs membres des X-Men sont à nouveau enlevés et cette fois, les effets sont durables. Warlock meurt et Rahne Sinclair fait l’objet d’une transformation physique et mentale. Le régime finit par s’effondrer et, lors d’une attaque d’envergure de Magnéto, les Nations Unies lui donnent la souveraineté de Genosha. Magnus prend difficilement ses marques mais parvient à faire de Genosha une force qui menace le Monde. Les X-Men réussissent à l’affaiblir, mais la sœur de Charles Xavier, Cassandra Nova, en profite pour raser le pays à l’aide de Sentinelles. Séléné a utilisé ce charnier afin de lever une armée de mutants mort-vivants lors du crossover Necrosha.

 

 

Le Fléau

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 15 SUPERVILAINS beaucoup TROP PUISSANTS pour apparaître dans les films du MCU !
Caïn Marko
, alias le Fléau, est le demi-frère de Charles Xavier. Jaloux de l’attention que son père porte à Xavier, Caïn brutalise Charles le long de leur jeunesse. La mort du Docteur Kurt Marko au cours d’une altercation avec Caïn ne fait qu’exacerber la haine de ce dernier à l’encontre de son demi-frère. Leurs chemins finissent par se séparer lorsque Caïn devient un mercenaire, mais les frères ennemis se retrouvent engagés dans la même unité en Corée. Ils découvrent l’entrée du temple de Cyttorak qui renferme une gigantesque gemme rouge. Lorsque Caïn s’en empare, le temple commence à s’écrouler. Xavier doit fuir mais Marko est perdu sous les gravats. Cependant, le rubis de Cyttorak lui a conféré puissance et invulnérabilité. Il survit et s’extrait des décombres durant des mois, voire des années. Il revient aux Etats Unis prendre sa revanche contre Charles dont il pense qu’il l’a sciemment abandonné. Marko est alors devenu le Fléau. Les forces mystiques qui lui donnent ses pouvoirs le rendent inarrêtable. Caïn s’associe bientôt avec Black Tom Cassidy avec lequel il noue une amitié de longue durée. Marko rejoint de temps en temps le côté des héros, mais Cyttorak est un dieu de la destruction : Caïn perd ses pouvoirs lorsqu’il adoucit ses méthodes. Colossus des X-Men obtient un temps les pouvoirs du Fléau mais Marko les retrouve peu après. Au cinéma, 2 versions du Fléau sont apparues dans X-Men : L’Affrontement final et dans Deadpool 2.

Page suivante : la rousse la plus vilaine de l'univers X, des purificateurs et un ennemi… déjà mort ?




A propos JB 71 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.