Hawkeye est l’un des Avengers principaux du Marvel Cinematic Universe, et un superhéros très apprécié par les fans. Sa carrière comics est riche et longue, avec plusieurs changements de look et d’équipe. Mais Clint Barton n’est pas le seul à avoir porté le nom de Hawkeye. Découvrons les 10 personnages qui ont pris le nom de Hawkeye dans les comics Marvel.
■ par Ben Wawe
1. Clint Barton
Le 1er et le plus connu. « Œil-de-Faucon » comme les vieux lecteurs français s’en souviennent, est créé dans Tales of Suspense n°57 en septembre 1964. Stan Lee et Don Heck l’utilisent en supervilain contre Iron Man. Hawkeye devient superhéros dans Avengers n°16 en mai 1965, quand Captain America recréé le groupe avec lui, la Sorcière Rouge et Vif-Argent. Une belle carrière s’ouvre alors, après une jeunesse difficile. Hawkeye perd ses parents très jeune, et passe 6 ans en orphelinat puis s’enfuit avec son frère, Barney. Ils rejoignent un cirque, où Clint devient l’élève autant de Swordsman (futur Avenger, après une carrière criminelle) que de l’archer Trick Shot (futur supervilain). Ses 1ers temps comme supervilain viennent essentiellement d’une incompréhension avec Iron Man, car Hawkeye a un sacré caractère. Il garde toute sa carrière cette forme d’arrogance et ce défi de l’autorité et de la mort. Hawkeye est longtemps un membre des Avengers, un temps comme Goliath (avec les Particules Pym qui le font grandir), et trouve l’amour avec Mockingbird. Il fonde et dirige les West Coast Avengers, même si la mort (temporaire) de son épouse l’éloigne de ses camarades. Il perd un temps son ouïe, puis prend la direction des Thunderbolts, des supervilains repentis comme lui. Hawkeye décède dans Avengers : La séparation, mais revient grâce à Scarlet Witch. Il s’oppose à Norman Osborn et ses Dark Avengers durant la période Dark Reign sous le nom de Ronin. Il redevient ensuite Hawkeye dans un nouveau costume. Clint Barton est incarné au cinéma depuis 2011 par Jeremy Renner, et bénéficie bientôt d’une série dédiée sur la plateforme Disney+.
À LIRE AUSSI : Old Man Hawkeye : c’est avec les vieux arcs qu’on tire les meilleures flèches ! [critique]
2. Kate Bishop
L’autre Hawkeye. Kate Bishop est créée en avril 2005 dans Young Avengers n°1. Les auteurs Allan Heinberg et Jim Cheung surfent sur Avengers : La séparation pour installer de jeunes superhéros, héritiers de glorieux anciens. La série montre des jeunes volontaires qui se réunissent pour lutter contre le crime, en l’absence d’Avengers officiels. Kate Bishop est une riche héritière de Manhattan, dont le sacré caractère cache les stigmates d’une violente agression dans Central Park. Elle assiste à la 1ère intervention en demi-teinte des Young Avengers (Iron Lad, Patriot, Asgardian et Hulkling), puis s’impose dans l’équipe avec Cassie Lang. Kate Bishop récupère initialement les gants de Mockingbird, l’épée de Swordsman, la ceinture de Black Widow et l’arc de Hawkeye. Elle devient officiellement la nouvelle Hawkeye quelques épisodes après, alors que Clint Barton est décédé. Kate demeure dans plusieurs incarnations des Young Avengers, nourrissant ensuite une relation élève/mentor quand le 1er Hawkeye revient. Tous 2 se soutiennent, chacun offrant à l’autre ses services, son aide et sa compréhension sur les blessures passées. Clint devient même le lieutenant de Kate dans la nouvelle équipe West Coast Avengers, qu’elle dirige. Kate Bishop sera dans la série de Disney+ avec Clint Barton, pour intégrer le Marvel Cinematic Universe.
3. Barney Barton
Charles « Barney » Barton est le grand frère du 1er Hawkeye. Il est créé dans Avengers n°64 en mai 1969, comme agent du FBI infiltré auprès du supervilain Egghead. Il sollicite les Avengers et son frère pour l’aider à stopper l’ennemi, et se sacrifie pour les sauver. Son corps est ressuscité par Egghead, mais laissé en animation suspendue. Le Baron Zemo le récupère, et le fait s’entraîner auprès du supervilain mourant Trick Shot, déjà mentor de Hawkeye dans sa jeunesse. Barney Barton devient le 2e Trick Shot, et affronte Clint Barton. Cela intensifie la rivalité entre les 2 frères, Barney s’étant toujours senti inférieur à son cadet. Plusieurs affrontements suivent alors. Trick Shot joue ensuite le rôle de son frère dans la 2e incarnation des Dark Avengers de Norman Osborn, qui veut détruire la réputation des superhéros en les anéantissant. Barney et Clint font ensuite la paix, enfin. Le plus jeune laisse même son ainé en paix sur une île privée… financée par la fortune de Hawkeye, que Barney lui a volée !
La suite ? Tout de suite !