Eternals n°1 : grand retour des Eternels, supérieurs aux dieux et superhéros Marvel !

comics Eternels
Ultron-Wonder-Man-Sauveur-Dictateur -3-versions-étonnantes-de-Vision1

Alors que le film Eternals doit sortir en 2021 pour paver une nouvelle voie du Marvel Cinematic Universe, Marvel Comics relance les Eternels dans un n°1 troublant et prenant. Ces personnages au-delà des dieux et des superhéros renaissent dans un épisode intense et enthousiasmant, même s’il chasse sur les terres actuelles des X-Men. A découvrir ici, avec spoilers.
■ par Ben Wawe

 

Eternals 1
(image © Marvel Comics)

 

Qui sont les Eternels ?

Les Eternels sont des personnages Marvel issus des Célestes, gigantesques créatures cosmiques mystérieuses. Ils expérimentent sur les 1ers hommes il a 1 million d’années, et créent 2 races distinctes : les Eternels, physiquement parfaits, et les Déviants, grotesques et monstrueux. Les Célestes agissent ainsi sur plusieurs mondes, et abandonnent leurs créations, même si les Eternels se considèrent comme leurs agents. Ils affrontent régulièrement les Déviants et s’isolent volontairement de l’Humanité dans leurs cités avancées. Ils vivent au-delà des standards humains avec divers super-pouvoirs, même s’ils peuvent tous se lier au Grand Esprit, construction télépathique commune. Une guerre civile intervient entre des factions menées par les frères Kronos et Uranos. Le 1er l’emporte mais se perd ensuite dans des expériences temporelles tandis que le 2nd s’exile avec les siens sur Titan. Zuras, fils de Kronos, mène ensuite les Eternels, tandis que son frère A’lars rejoint Titan et y devient Mentor, futur père… de Thanos, qui est bien un Eternel ! D’autres sont également connus, comme l’héroïque Ikaris ou Makkari, proche des superhéros. Les Eternels se lient régulièrement à l’Humanité, et « passent » ainsi pour des divinités même s’ils peuvent aussi mourir – et renaître, comme dans Eternals n°1.

 

Eternals 1
(image © Marvel Comics)

 

Ni des dieux, ni des hommes, ni des superhéros

La sortie d’Eternals n°1 n’est pas une surprise : Marvel Comics a l’habitude de mettre en avant des personnages qui bénéficient de films ou de séries live. Le film Eternals devait sortir en novembre 2020, mais la crise pandémique le repousse d’un an. L’éditeur suit le mouvement enclenché par le cinéma en ramenant des personnages souvent méconnus, voire mal compris. Les Eternels sont créés en juillet 1976 par Jack Kirby, revenu de sa parenthèse DC où il imagine Darkseid et les Néo-Dieux. Les 2 œuvres ont beaucoup d’éléments et de thèmes en commun, et les Eternels sont parfois vus comme un ersatz du 4e Monde ; à tort. Les Eternels apparaissent en effet comme un pan surprenant et intriguant de Marvel, très cosmique mais lié aux mythes terrestres. Un potentiel énorme, où ils sont considérés comme des dieux et jalousés par les « véritables » divinités. Ils protègent le monde, comme Ikaris agissant durant le Déluge, mais ne meurent jamais vraiment. Un réservoir immense d’histoires, hélas souvent laissé en jachère.

 

Eternals 1
(image © Marvel Comics)

 

Le grand retour des Eternels

Les Eternels bénéficient d’une 1ère série de 20 numéros, quelques apparitions dans Thor puis d’irrégulières tentatives de retour. Ils obtiennent une superbe mini-série de Neil Gaiman en 2006/2007, qui redéfinit pleinement les personnages et leurs concepts, puis un titre annulé peu après. Quelques Eternels réapparaissent parfois dans d’autres comics : Ikaris comme catcheur (!) avec la Chose ou Circé chez les Avengers, notamment via sa romance avec Black Knight, a priori reprise au cinéma. Les Eternels sont même tués au début des Avengers de Jason Aaron, a priori via un suicide collectif car ils comprennent que les Célestes ne se soucient finalement pas d’eux. Les Eternels reviennent cependant aujourd’hui, dans un numéro troublant et intense !

 

Le grand retour des Eternels, c'est sur la page suivante !