10 adaptations de comics étonnantes et que vous avez forcément loupées !

Quand on parle de d’adaptations de comics, on pense immédiatement aux films et aux séries tv. Sauf qu’il y a bien d’autres supports pour transposer les aventures de nos héros préférés ! Podcast, jeu de rôle, web-série, et même opéra… Voici 10 adaptations de comics incroyables… et qui vous sont probablement inconnues !
■ par JB

 

Nous vivons un âge d’or des superhéros. Films, séries TV, jeux vidéos, les superhéros Marvel et DC sont aujourd’hui omniprésents. Pourtant, d’autres vagues d’adaptations ont existé avant, souvent sur des héros peu connus (et donc aux licences bon marché) et sur des médias inattendus. Voici 10 adaptations de comics dont vous ne connaissez peut-être même pas l’existence.

 

 

Jeu de rôle : Teenage Mutant Ninja Turtles & Other Strangeness

Lorsque les Tortues Ninja voient le jour en 1984, leurs créateurs en font un pastiche des histoires de Daredevil de Frank Miller. Les ninjas nommés « La Main » deviennent le « Foot Clan ». Et si on y réfléchit bien, les pouvoirs des Tortues Ninja et ceux de Matt Murdock ont la même origine. Les histoires sont tour à tour violentes ou décalées. En 1986, on adapte les Tortues Ninje en jeu de rôle: Teenage Mutant Ninja Turtles & Other Strangeness. Son créateur, Erick Wujcik, est aussi connu pour avoir créé le célèbre jeu de rôle Ambre, inspiré des romans du Cycle des Princes d’Ambre de Roger Zelazny. Il a aussi développé le jeu vidéo Return to Krondor. Dans Teenage Mutant Ninja Turtles & Other Strangeness, les joueurs peuvent créer des personnages à partir d’autres animaux, choisir leur degré d’humanité et disposent d’un système d’alignement quelque peu différent de Donjons & Dragons, le jeu de rôle le plus connu. Cependant, Kevin Siembeda, l’éditeur du jeu, expliquera que la sortie de la série animée de 1987, très populaire, aura donné une aura infantile aux personnages et rebuté les joueurs adolescents.

 

 

Cartoon : The Maxx

La télévision américaine aime les adaptations de comics. On se souvient des excellentes séries DC dont Batman The Animated Series, des bonnes adaptation Marvel comme Spider-Man ou d’Avengers, L’équipe des superhéros, ou d’un Spawn étonnamment sombre et soigné… Parmi les séries animées plus obscures, on retrouve The Maxx, un personnage créé par Sam Keith pour Image Comics. The Maxx est un colosse pourpre, SDF et dément qui confond rêve et réalité. Bref, le héros idéal pour la chaîne musicale MTV qui, au milieu des années 90, privilégiait rock et programmes alternatifs.

 




A propos JB 36 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.