« Spider-Women » : 29 héritières de Spider-Man qui ont tissé leurs toiles chez Marvel Comics !

spider-woman
(image © Marvel Comics)

De Spider-Woman à Spider-Girl en passant par Spider-Gwen, de nombreuses femmes ont repris le flambeau de Spider-Man ou porté un costume inspiré du superhéros Marvel Comics inspiré de l’araignée.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Spider-Man est le superhéros Marvel le plus populaire, si on en croit notre récent sondage de vos personnage Marvel préféré. Aussi, l’éditeur se devait de décliner le concept de superhéros araignée en version féminine. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Marvel n’a pas chômé, proposant d’innombrables versions féminines de Spider-Man, de « Spider-Women » donc, ou d’héroïnes liées à la symbolique de l’araignée. De Jessica Drew à Julia Carpenter en passant par Gwen Stacy découvrez 29 personnages féminins qui ont porté un costume lié à l’araignée et à Spider-Man ! Histoire de limiter un peu cette liste, j’ai volontairement mis de côté des versions féminines de Venom et autres symbiotes comme Miss Venom, Mania ou Mayhem, par exemple.

 

Jessica Drew

(image © Marvel Comics)

La 1re Spider-Woman ! Jessica Drew apparaît chez Marvel Comics parce que l’éditeur veut créer une version féminine de Spider-Man. En effet, Marvel souhaite profiter de la popularité de Spider-Man mais aussi protéger le nom « Spider-Woman » avant que la concurrence ne s’en empare ! Jessica Drew est un personnage complexe qui a connu plusieurs rôles dans l’univers Marvel : détective privé (elle aurait pu devenir l’héroïne de Jessica Jones, à qui elle sert de modèle), super espionne, membre du SHIELD voir même des Avengers. Héroïne maline et dure à cuir, cette Spider-Woman a toujours su se démarquer de son modèle, Peter Parker, pour suivre son propre chemin !

 

 

Veranke

(image © Marvel Comics)

La plupart des femmes de cet article sont humaines, mais ce n’est pas le cas de Veranke puisque c’est une Skrull. Et pas n’importe laquelle : Veranke est la Reine des Skrulls, ces extraterrestres polymorphes qui ont plusieurs fois tenté d’envahir la Terre. Au cours de la période Secret Invasion, Veranke se transforme en Jessica Drew alias Spider-Woman. Elle prend carrément sa place afin de coordonner l’attaque des Skrulls. Son subterfuge sera dévoilé par Wolverine et Hawkeye, puis Norman Osborn assassinera cet ersatz de Spider-Woman, devenant le sauveur de l’humanité aux yeux du monde entier.

 

 

Julia Carpenter

(image © Marvel Comics)

La 2nde Spider-Woman de Marvel Comics ! Mère célibataire, Julia Carpenter devient le cobaye d’un programme top secret visant à créer des supersoldats. Les expériences que Julia Carpenter, à base de venin d’araignées, lui confèrent des superpouvoirs. Elle devient Spider-Woman, se joignant de temps à autre au début de sa carrière à Spider-Man où aux Avengers. Elle perd ses superpouvoirs et décide de ranger son costume de Spider-Woman pour élever sa fille. Mais elle reviendra plus tard après avoir récupéré ses superpouvoirs et deviendra Arachne puis Madame Web, ce qui fait qu’elle peut triplement apparaître dans cet article.

 

 

Anya Sofía Corazón

(image © Marvel Comics)

Voici la Spider-Girl de l’univers classique Marvel. Anya Sofía Corazón, une adolescente de 17 ans, apparaît tout d’abord sous le nom d’Araña, une héroïne avec un tatouage en forme d’araignée et un exosquelette symbiotique. Elle perd ensuite ses pouvoirs pour mieux en regagner d’autres, similaires à ceux de Spider-Man.

 

LIRE AUSSI : Le classement des 20 superhéroïnes Marvel les plus sexy !

superhéroïnes sexy Marvel
(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 539 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*