Marvel 80 ans : passionnante plongée dans la culture et l’impact de la Maison des Idées

Marvel 80 ans mook
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Marvel Comics, l’éditeur super-star des comics et désormais maître du cinéma de superhéros, fête ses 80 ans en 2019. Panini Comics propose pour cela un mook très riche et juste, qui conte directement les 8 décennies de l’Histoire de la Maison des Idées et de ses auteurs. Passionnant et complet.
■ par Ben Wawe

Marvel 80 ans mook
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Un mook pour l’immense saga Marvel

Marvel, à notre époque, est une super-puissance de la culture populaire, rachetée par Disney pour aller encore plus loin. Le Marvel Cinematic Universe a implanté définitivement dans le monde des personnages légendaires et aimés. Mais il ne s’agit que d’une confirmation pour la Maison des Idées, qui travaille cette réussite depuis longtemps. Les dessins animés des années 60, 70, 90 et 2000 ont permis l’avènement de cet univers cinématographique partagé, et le succès définitif de Marvel Comics. Et tout a commencé il y a plus de 80 ans, pour un éditeur qui a tout donné pour devenir le plus grand. Et qui l’est devenu, par le talent et la détermination de ses auteurs. Marco Rizzo et Fabio Licari livrent ici un formidable mook (fameux livre souple, entre « book » et « magazine ») pour les 80 ans de l’éditeur rouge et blanc. Un ensemble extrêmement complet, à ne pas rater.

 

Marvel 80 ans mook
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

L’Histoire Marvel, dès les 1ers pas

Marvel 80 ans retourne aux origines de cette véritable saga de la pop culture. On découvre la création de Timely Comics, 1er nom de l’éditeur, en janvier 1939. Puis la sortie de Marvel Comic n°1 en août 1939, avec notamment la 1ère Torche Humaine et Namor. Ils précèdent de nombreux superhéros iconiques, mais l’âge d’or s’achève en octobre 1949. Les récits d’épouvante, de science-fiction et de romance dominent, alors que Timely devient Atlas. Fantastic Four n°1 sort en août 1961, pour concurrencer la Justice League of America. De formidables personnages sont alors créés par Stan Lee (présent chez l’éditeur dès 1939), Jack Kirby, Steve Ditko et quelques autres. Tout recommence, tout explose.

 

Marvel 80 ans mook
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Le couronnement du géant

Marvel grandit grâce au talent de ses auteurs, qui savent capter l’essence du temps. Stan Lee s’oppose au Comics Code, créé après l’action moralisatrice du psychiatre Frédéric Wertham. Les années 70 révèlent l’originalité de Marvel, qui intègre Conan, Dracula et des histoires psychédéliques alors que Stan Lee passe la main. De nouveaux auteurs et responsables amènent Marvel au succès… et à d’autres supports. Les séries The Amazing Spider-Man en 1977-79 et The Incredible Hulk en 1977-82 s’installent sur le petit écran. Des jouets Marvel accompagnent l’événement Secret Wars en 1984. Marvel se développe, introduit des successeurs à ses superhéros et ose la diversité. Les années 90 actent la saga du clone de Spider-Man, tuent les superhéros avec Onslaught et les ramènent avec Heroes Reborn. Joe Quesada devient le responsable créatif en 2000, après son label Marvel Knights, et offre toute liberté aux scénaristes après l’ère des dessinateurs-stars. Marvel révolutionne son univers avec l’univers Ultimate d’un côté, et des événements réguliers et intenses de l’autre. Le mook s’achève sur la décennie 2010, confirmant la réussite cinématographique et rappelant que les comics suivent le rythme. (suite de l’article page suivante)

 

A LIRE AUSSI : Stan Lee : de Captain America aux 4 Fantastiques, la création de Marvel Comics

Marvel 80 ans
(Image : © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !