Marvel 80 ans : passionnante plongée dans la culture et l’impact de la Maison des Idées

Marvel 80 ans
(Image : © Marvel Comics)

Une présentation chronologique et thématique

Marvel 80 ans est un mook gourmand, extrêmement riche et complet. Il peut être lu en une fois, véritable odyssée mythique. Mais qui peut aussi être picoré au fil du temps, par endroits. La structure de Marvel 80 ans permet d’encaisser cette tonne d’informations sans les rendre indigestes. Les auteurs veulent suivre l’Histoire, mais aussi s’intéresser aux caractéristiques de chaque décennie. Ce qui a permis à Marvel d’y survivre, puis d’y régner. Les auteurs intègrent à chaque chapitre des points particuliers, pour souligner tel aspect de Marvel. On découvre les 1ers auteurs, la mort de Joe Maneely, dessinateur favori de Stan Lee. Mais aussi la lutte contre le Comics Code, l’esprit libertaire des années 60, l’approche de la délinquance urbaine et l’intégration de Star Wars. Une frise des grands moments de chaque décennie achève l’approche complète du mook, à qui il ne manque rien.

 

Marvel 80 ans mook
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Des histoires dans l’Histoire

Marvel 80 ans a l’intelligence d’évoquer la grande saga de l’éditeur, mais n’oublie pas ses auteurs. Le mook comprend de nombreux éléments et histoires sur ceux qui ont forgé le mythe. L’ensemble est consensuel, donc les brouilles entre Stan Lee, Steve Ditko et Jack Kirby ne sont pas évoquées. Comme le règne de Jim Shooter, plein de succès mais aussi de crispations. Il est cependant agréable de voir que le mook s’intéresse aussi aux créateurs, et notamment comment certaines grandes décisions ont pu être prises. L’anecdote de Jack Kirby qui met dehors un envoyé de la Mafia, venu pour prendre une part sur les comics, est ainsi croustillante. Un bel hommage à l’éditeur, mais aussi ses forces vives.

 

Marvel 80 ans mook
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Un beau livre, fluide et pratique

Les mooks ne sont pas toujours appréciés par les lecteurs, mais force est de constater que c’est un bon choix pour Marvel 80 ans. L’ensemble n’a pas le poids et la lourdeur du cartonné, et le papier choisi accueille très bien les photographies et illustrations nombreuses. Les auteurs proposent en effet de nombreux clichés et images d’époque, qui montrent les dessous de Marvel et de ses créateurs. Marvel 80 ans est une très belle œuvre, qui rend hommage à l’éditeur qui a su dépasser le comics pour marquer définitivement la culture populaire. Son approche consensuelle est justifiée par l’anniversaire, et l’ensemble est très riche et juste. Seules 2 coquilles sont relevées dans la chronologie générale. Une sacrée réussite vu les 80 ans d’histoire de Marvel, et les plus de 170 pages du mook. Un mook à acquérir pour chaque fan de Marvel. A dévorer en vacances… et dans les années à venir, pour y revenir et enrichir ses connaissances puis l’amour pour Marvel, encore et encore !

Marvel 80 ans
(Image : © Marvel Comics)

Marvel 80 ans : La véritable histoire d’un phénomène de la pop culture est un mook publié en France par Panini Comics.

A LIRE AUSSI : Comment Steve Ditko a cocréé Spider-Man ?

Les origines du conflit entre Stan Lee et Steve Ditko
(Image : © Marvel Comics)