Vulcain
Gabriel Summers est Vulcain, fameux 3e frère Summers que Charles Xavier avait envoyé avec d’autres pour sauver les X-Men de Krakoa. La mission est un échec, et le Professeur « supprime » leurs existences des esprits. Mais Vulcain revient, s’en prend aux X-Men puis aux Shi’ars, responsables des douleurs des Summers. Il devient Empereur mais meurt par la suite en continuité. Un récit dérivé montre qu’avant de conquérir les Shi’ars, Gabriel est absorbé par le Cristal M’Krann et découvre la Chambre Phénix ; il y tue les hôtes présents et à venir. Il s’empare de la Force Phénix, s’échappe et anéantit 6 galaxies. Il est stoppé par une famille Summers réunie, ce qui le touche ; il se suicide après avoir trouvé la paix.
Magneto
Le récit alternatif What If Avengers vs X-Men montre Hope et Magnéto comme porteurs du pouvoir du Phénix. Un combat les oppos aux 2 équipes de superhéros, les Avengers et les X-Men. Magnéto abat Hope et récupère ainsi l’intégralité des pouvoirs du Phénix. Le maitre du magnétisme décime alors les rangs des héros et détruit une partie de la planète avant d’être abattu par Wolverine.
Cyclope
Nous avons déjà évoqué auparavant le cas de Cyclope au sein des Cinq Phénix dans Avengers vs X-Men. Le crossover Uncanny X-Men and the New Teen Titans réunit les 2 séries phares des années 80. Prenant place dans un monde fusionnant DC et Marvel, cette histoire démarre après la mort du Phénix Noir sur la Lune. Darkseid réussit à ressusciter le Phénix, directement en Phénix Noir. Une terrible mêlée éclate, mais Raven et le Professeur X affaiblissent l’entité. Acculée, elle possède alors Cyclope – et retrouve les souvenirs de son amour pour Scott. Enragée d’avoir été ramenée, le Phénix libère Cyclope et s’en prend à Darkseid ; tous 2 disparaissent dans une explosion cosmique.
Spider-Phoenix
À LIRE AUSSI : Far From Home : 15 fois où Spider-Man a quitté New York pour voyager à travers le monde !
Le jeu-vidéo Spider-Man 2 : La Revanche d’Electro montre un costume alternatif pour le Tisseur, Spider-Phénix. Spider-Man n°25 (Spider-Man n°7 en VF chez Semic) s’en amuse l’année suivant la sortie du jeu. Excalibur et Spidey sont maltraités par Arcade dans un de ses Murderworlds, avec des androïdes et illusions. Spider-Man prend le contrôle du système, et fait croire à Arcade qu’il est hôte du Phénix ; le supervilain est terrorisé et abandonne. Juste une illusion, mais que de sensations ! ■
À LIRE AUSSI :
Les 15 ennemis des X-Men les plus puissants !