La Vision et la Sorcière Rouge, le COMICS qui a (vraiment) inspiré WandaVision (épisode 11 inédit) !

WandaVision comics
(image © Disney+, Marvel Studios)

Afin d’honorer la fin de la série WandaVision, la rédaction de Top Comics se propose de mettre les petits plats dans les grands et de vous faire découvrir l’une de ses plus grosses influences : la maxi-série Vision and Scarlet Witch de 1985. Nous voici maintenant dans la partie la plus intéressante puisque désormais nous allons chroniquer 2 épisodes inédits en VF. Le magazine Titans avait en effet décidé d’arrêter les frais concernant la série pour mettre à la place les Vengeurs de la Côte Ouest. Avec en invité surprise : Spider-Man !  
 ■ par Doop

 

Résumé des épisodes précédents

Crystal est sortie de son coma et tout le monde est désormais au courant de son aventure extra-conjugale. Pietro a quitté Crystal et les Inhumains, fou de rage.

 

WandaVision Comics
(image: © Marvel Comics)

 

Une vie normale

Peter Parker, alias Spider-Man est en route vers Leonia. Il doit faire un reportage sur Wanda et la Vision pour le compte du magazine people de J.Jonah Jameson et gagner un peu d’argent. Pendant ce temps, le docteur Strange demande à Wanda de se tenir tranquille pour son dernier mois de grossesse. Wanda ne semble pas très réceptive. Ce qui pose un problème à Vision : le synthézoïde se remémore que Susan Storm vient de perdre son 2e enfant. Wanda quant à elle est toujours très énervée : elle trouve Vision trop protecteur et surtout, en veut beaucoup à Pietro, qui a disparu depuis un mois.

 

WandaVision Comics
(image: © Marvel Comics)

 

Araignée du matin…

C’est à ce moment-là que Peter sonne à la porte ! Le journaliste est surpris de voir que nos héros habitent dans une maison très modeste et Vision lui explique qu’ils veulent vivre comme tout le monde. Ils enchaînent ensuite sur … les impôts !
En Antarctique, Pietro agresse un scientifique : il est devenu totalement fou !
Peter termine son reportage avec l’apparition de Holly, la disciple de Wanda. Vision raccompagne Peter au bus et les deux héros tombent sur Glamour et Illusion, vêtus de manière plutôt inhabituelle : ils semblent porter des habits hors de prix ! Ils rencontrent aussi Norm Webster, mais Vision choisit de l’ignorer. Après avoir laissé Peter à l’arrêt de bus, Vision est une nouvelle fois attaqué par Le Crapaud dans une nouvelle armure empruntée à l’Etranger !

 

WandaVision Comics
(image: © Marvel Comics)

 

Le cra-crapaud

Spider-Man s’en mêle et est plutôt troublé : la dernière fois qu’il a vu le Crapaud, il l’avait empêché de se suicider. Ce dernier s’était ensuite associé avec Frog-Man et Spider-Kid pour former un nouveau groupe de super-héros. Est-ce qu’il existe 2 Crapauds ?  Il semble que non puisque le Crapaud reproche à Spidey de ne l’avoir jamais pris au sérieux. Il lui lance du gaz empoisonné qui met notre tisseur de toile à terre. Ce gaz ne fonctionnant pas sur Vision, il lui attrape la tête et lance de l’électricité, mettant le héros lui aussi à genoux ! Wanda sent que quelque chose ne tourne pas rond. Holly tente de l’arrêter mais le Crapaud entre dans la chambre de Wanda et … pousse un cri de dégoût ! En effet, la vision d’une Wanda grosse et sur le point d’accoucher le répulse ! La sorcière rouge s’en débarrasse avec une sphère Hex et ce dernier s’enfuit !

 

WandaVision Comics
(image: © Marvel Comics)

 

Mon avis

Comment dire ? C’est juste abominable ! À la lecture de cet épisode, on comprend pourquoi Lug a décidé d’arrêter la publication. Tout d’abord, Steve Englehart se rend compte que Peter David a utilisé le Crapaud quelques mois plus tôt dans les pages d’Amazing Spider-Man et qu’il en a donné une description tout autre ! C’est un réel problème éditorial, qui, soyons honnête, n’est pas de la faute d’Englehart. Mais plutôt que de laisser le suspense sur cette histoire, il prétend au travers d’une simple phrase que c’est bien le même, sans donner aucune explication ! Alors que les 2 traitements du personnage n’ont rien à voir ! Du coup, pourquoi l’avoir abordé ? Cela rajoute à la confusion. Après, la réaction du Crapaud n’est pas terrible et montre qu’il est plus fou qu’amoureux. Je ne sais pas encore une fois ce qu’à voulu faire S.Englehart ici : dénoncer la manière dont certaines personnes se représentent les femmes enceintes ? À voir. Mais c’est encore une fois terriblement amené, simplement 2 cases. De fait, je trouve qu’il y a un réel problème de rythme dans cette série. Souvent la fin est totalement expédiée, comme si le découpage des séquences ne fonctionnait pas !  Richard Howell est-il responsable du mauvais découpage ? Quoi qu’il en soit, c’est son plus mauvais épisode ! Et au vu de ses précédentes prestations, cela veut tout dire. Peut-être est-il pris par le temps puisque le prochain épisode est double. Il a un réel problème pour dessiner Spider-Man, surtout au niveau du visage, alors qu’il s’agit pourtant du costume noir ! La preuve : la couverture de l’épisode est signée Tom Morgan, alors que dans l’épisode précédent, la couverture était signée Richard Howell et n’était pas réussie du tout. Je pense que les éditeurs ont mis leur véto sur la couverture de l’artiste principal et l’ont remplacée en 4e vitesse. Est-il utile de préciser que le design de l’armure du Crapaud est juste ridicule. Et le pire : la saison des impôts ! En effet, dans la mesure où Steve Englehart a voulu faire avancer chaque épisode en temps réel et l’associer à une période de fête, il n’a rien trouvé de mieux pour ce mois-ci de parler des impôts ! C’est absurde et donne droit à un discours de Peter sur le fait que chacun doit payer sa part assez terrible. Steve Englehart raccroche son idée pourrie de la saison des impôts à l’épisode comme il le peut et c’est juste catastrophique. Qu’on se rassure, le calvaire prend fin au prochain numéro.

WandaVision comics
(image © Marvel Comics)

Vision and Scarlet Witch n°11 (22 pages ; juillet 1986) : A Taxing Time inédit en VF (Steve Englehart/ Richard Howell / Frank Springer)

 

LIRE AUSSI :Spider-Man : les 10 défaites les plus BRUTALES de l’Araignée de Marvel Comics !

défaites Spider-Man
(image © Marvel Comics)




A propos Doop 368 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*