15 persos Marvel SURPUISSANTS qui ont brisé le BOUCLIER « indestructible » de Captain America !

bouclier Captain America brisé
(image © Marvel Comics)

Captain America porte un bouclier qu’il utilise autant en défense qu’en attaque. On dit souvent que ce bouclier est indestructible. Et pourtant, certains ont déjà réussi à le briser. Voici 15 personnages Marvel qui sont parvenu à briser le bouclier de Captain America !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Souvenez-vous d’une des scènes choc d’Avengers : Endgame : Thanos brise le bouclier de Captain America, laissant les héros, et le public, abasourdis. En effet, le bouclier de Cap est constitué de vibranium et sa réputation est d’être indestructible. Sauf que c’est oublier que, dans les comics Marvel, le bouclier de Captain America a plusieurs fois été réduit en miettes. De nombreux supervilains sont parvenus à éclater l’arme de prédilection de la Sentinelle de la Liberté. Découvrez 10 personnages suffisamment puissants pour briser le célèbre bouclier de Captain America !

 

 

Thanos

bouclier Captain America brisé
(image © Marvel Comics)

Thanos, évidemment. Logique puisque le film Avengers : Endgame s’inspire de la saga du Gant de l’Infini, un comics publié en 1991. Les 2 histoires sont toutefois différentes : Thanos claque des doigts et élimine la moitié des êtres vivants de l’univers. Puis, les superhéros Marvel survivants se réunissent pour affronter le Titan Fou. Mais, dans l’épisode n°4, et grâce à la puissance des Joyaux de l’Infini montés sur le Gant de l’Infini, Thanos vient à bout assez rapidement des survivants. Y compris Captain America : Thanos éclate son célèbre bouclier d’un simple revers de la main. Un coup d’éclat signé Jim Starlin, George Perez et Ron Lim.

 

 

Le Serpent

bouclier Captain America brisé
(image © Marvel Comics)

Le Serpent est le frère d’Odin et donc l’oncle de Thor et Loki. C’est aussi le personnage central de l’event Fear Itself imaginé par Matt Fraction et Stuart Immonen. Dans l’épisode n°5, Captain America et le Serpent s’affrontent. Cap lui lance son célèbre bouclier mais le Serpent s’en saisit… et le brise carrément à mains nues !

 

 

Dr Fatalis

bouclier Captain America brisé
(image © Marvel Comics)

Le Dr Fatalis est un des supervilains les plus dangereux des comics Marvel. Il l’a démontré plus d’une fois, et plus particulièrement au cours des célèbres Guerres Secrètes de 1985. Dans cette incroyable saga, le Beyonder téléporte une poignée de superhéros et de supervilains sur Battleworld pour qu’ils s’affrontent. Mais le Dr Fatalis parvient à subtiliser les pouvoirs cosmiques du Beyonder et Victor Von Fatalis balance une rafale d’énergie sur les héros Marvel. Au début du 12e et dernier épisode des Guerres Secrètes, on voit nettement le bouclier de Cap détruit dans les ruines de Battleworld. Secret Wars (1985) n°12 est réalisé par Jim Shooter et Mike Zeck.

 

LIRE AUSSI : 20 persos Marvel qui ont vaincu Thanos !

(image © Marvel Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 475 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.