Iron Man
Toujours dans le comics Exiles, mais dans un autre univers. La guerre mutants/humains a conduit Iron Man à devenir le souverain mondial. Non sans mal, il a affronté la plupart des superhéros de cette dimension, dont bien évidemment Captain America. Il n’est pas dit explicitement que Tony Stark a détruit le bouclier de Cap, mais l’image parle d’elle-même : un gros trou au milieu du bouclier, certainement dû à un tir de l’armure d’Iron Man. En tout cas, symboliquement, ça frappe fort les autres héros survivants, et les lecteurs ! À lire dans Exiles (2001) n°23 de Judd Winick et Kev Walker.
LIRE AUSSI : Les 10 autres visages de Steve Rogers, Captain America
Gregory Stark
Dans Ultimate Avengers vs. New Ultimates n°6, Mark Millar et Francis Leinil Yu se font affronter les 2 équipes d’Avengers. Gregory Stark, le frère de Tony Stark, a pris le contrôle du SHIELD, mais en réalité, c’est lui qui manipule les 2 groupes pour les monter l’un contre l’autre. Évidemment, Ultimate Avengers comme New Ultimates finissent par s’en rendre compte et se retournent contre Gregory Stark. Bonus : des nanites lui fournissent des superpouvoirs ! Résultat : Gregory Stark s’empare du marteau de Thor et vient fracasser le bouclier de Captain America. Dévastateur !
LIRE AUSSI : Les 10 COMBATS les plus MÉMORABLES entre Captain America et Iron Man !
Le « cancer sonique »
Finissons par ce cas particulier. Dans Captain America (1998) n°21, les artistes Mark Waid et Andy Kubert expliquent qu’un mal mystérieux « ronge » le bouclier de Captain America. Cet étrange fléau frappe les molécules de vibranium, si bien que le bouclier se craquelle petit à petit. Concrètement, Steve Rogers doit véritablement « scotcher » les différentes parties pour éviter de plus gros dégâts ! Cap utilise pendant un temps un bouclier holographique hi-tech, mais évidemment, rien ne vaut un bon vieux bouclier. C’est Klaw qui accidentellement va reconstituer le bouclier brisé de Captain America. ■
LIRE AUSSI : Le classement des 15 superhéros les plus importants de la décennie au ciné et à la TV !
(image © Marvel Studios, Sony, 20th Century Fox, HBO, Warner Bros Pictures)