15 persos Marvel SURPUISSANTS qui ont brisé le BOUCLIER « indestructible » de Captain America !

Iron Man

bouclier Captain America brisé
(image © Marvel Comics)

Toujours dans le comics Exiles, mais dans un autre univers. La guerre mutants/humains a conduit Iron Man à devenir le souverain mondial. Non sans mal, il a affronté la plupart des superhéros de cette dimension, dont bien évidemment Captain America. Il n’est pas dit explicitement que Tony Stark a détruit le bouclier de Cap, mais l’image parle d’elle-même : un gros trou au milieu du bouclier, certainement dû à un tir de l’armure d’Iron Man. En tout cas, symboliquement, ça frappe fort les autres héros survivants, et les lecteurs ! À lire dans Exiles (2001) n°23 de Judd Winick et Kev Walker.

 

LIRE AUSSI : Les 10 autres visages de Steve Rogers, Captain America

(image © Marvel Comics)

 

Gregory Stark

bouclier Captain America brisé
(image © Marvel Comics)

Dans Ultimate Avengers vs. New Ultimates n°6, Mark Millar et Francis Leinil Yu se font affronter les 2 équipes d’Avengers. Gregory Stark, le frère de Tony Stark, a pris le contrôle du SHIELD, mais en réalité, c’est lui qui manipule les 2 groupes pour les monter l’un contre l’autre. Évidemment, Ultimate Avengers comme New Ultimates finissent par s’en rendre compte et se retournent contre Gregory Stark. Bonus : des nanites lui fournissent des superpouvoirs ! Résultat : Gregory Stark s’empare du marteau de Thor et vient fracasser le bouclier de Captain America. Dévastateur !

 

LIRE AUSSI : Les 10 COMBATS les plus MÉMORABLES entre Captain America et Iron Man !

combats Iron Man Captain America
(image © Marvel Comics)

 

Le « cancer sonique »

bouclier Captain America brisé
(image © Marvel Comics)

Finissons par ce cas particulier. Dans Captain America (1998) n°21, les artistes Mark Waid et Andy Kubert expliquent qu’un mal mystérieux « ronge » le bouclier de Captain America. Cet étrange fléau frappe les molécules de vibranium, si bien que le bouclier se craquelle petit à petit. Concrètement, Steve Rogers doit véritablement « scotcher » les différentes parties pour éviter de plus gros dégâts ! Cap utilise pendant un temps un bouclier holographique hi-tech, mais évidemment, rien ne vaut un bon vieux bouclier. C’est Klaw qui accidentellement va reconstituer le bouclier brisé de Captain America. ■

 

LIRE AUSSI : Le classement des 15 superhéros les plus importants de la décennie au ciné et à la TV !

(image © Marvel Studios, Sony, 20th Century Fox, HBO, Warner Bros Pictures)




A propos Stéphane Le Troëdec 538 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.