Les 10 COMBATS les plus MÉMORABLES entre Captain America et Iron Man !

combats Iron Man Captain America
(image © Marvel Comics)

Captain America et Iron Man sont, avec Spider-Man, les héros principaux de l’univers Marvel. Pour autant, tout sépare les 2 hommes. Le 1er est idéaliste, l’autre cynique. Steve Rogers représente l’apogée des capacités du corps humain, Tony Stark la puissance de l’esprit. Il n’est donc pas surprenant que, malgré leur amitié, les 2 héros s’affrontent encore et encore. Voici les 10 combats les plus mémorables entre ces 2 symboles.
■ par JB

 

Le 1er affrontement entre Captain America et Iron Man

Captain America vs Iron Man Caméléon
(image © Marvel Comics)

Je sais ce que vous pensez. Techniquement, le 1er combat entre Iron Man et Captain America a lieu dans Avengers n°4, lors du réveil de Steve Rogers. Cependant, celui-ci ne fait que bousculer un peu les Avengers, et ces derniers attendent qu’il se calme. Il faut attendre Tales of Suspense n°58 pour un véritable affrontement entre les 2 héros. Tout commence lorsque Iron Man arrête Kraven en quelques secondes. Afin de prouver qu’il est supérieur à son maître, le Caméléon prépare un plan pour vaincre Iron Man. Il capture Captain America et copie ses souvenirs. le Caméléon se rend ensuite à Stark Enterprise dans le costume de Captain America et prétend qu’un faux Steve Rogers erre dans la ville. Il n’en faut pas plus à Iron Man pour s’attaquer à Captain America, toujours désorienté par sa capture. Steve Rogers parvient cependant à vaincre Iron Man, qui n’avait pas rechargé son armure. Lors d’un 2affrontement,la partie est plus serrée et Captain America doit faire preuve de ruse. Cependant, Iron man cesse le combat lorsqu’il voit ce Captain America sauver Happy Hogan.

 

 

Le combat le plus hypnotique

Sentinel of Liberty hypnose
(image © Marvel Comics)

Dans cette histoire parue dans Captain America: Sentinel of Liberty n°5 et 6, Captain America et Iron Man combattent des robots envoyés par les créateurs de Gargantus. Dotés de rayons hypnotiques, ils s’emparent d’Iron Man et l’envoient affronter Captain America. Celui-ci fuit un temps les rayons répulseurs de son collègue, puis fait face aux robots. Lorsqu’Iron Man lui décoche un nouveau tir, Captain America utilise son bouclier pour le dévier vers les envahisseurs. Il attire ensuite Iron man en plein trafic et utilise les voitures pour s’élancer dans les airs. L’élan lui permet d’envoyer Iron Man dans du goudron et de l’aveugler. Captain America utilise ce laps de temps pour détruire les répulseurs d’Iron Man. Impressionné, l’un des robots utilise son rayon hypnotique sur Steve Rogers. Ce dernier lance son bouclier vers Iron Man, mais l’objet rebondit jusqu’à toucher le robot. La force de volonté de Captain America lui a permis de résister à l’influence de la machine.

 

À LIRE AUSSI : Les 15 combats les plus mémorables de l’histoire des comics !

combats comics
(image © Marvel Comics, DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 149 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.