Les 10 équipes de X-Men qui ont surpassé les X-Men originaux

X-Men meilleure équipe
Temps de lecture estimée : 6 min.

Les lecteurs de comics ont souvent tendance à idéaliser les cinq X-Men originaux. Pourtant, Cyclope, Marvel Girl, Iceberg, Angel et le Fauve n’ont jamais vraiment passionné le public à leurs débuts. Le Professeur Xavier les avait choisis en premier, mais leur série manquait encore un peu de relief. D’ailleurs, beaucoup de fans ignorent cette période lorsqu’ils replongent dans les vieux comics X-Men.

L’équipe a certes progressé avec le temps. Cependant, ses membres souffraient encore d’un développement trop limité. Depuis, Marvel a imaginé des formations plus attachantes, portées par une bien meilleure alchimie. Certaines ont même donné naissance à des comics incontournables. Voici donc les 10 équipes de X-Men qui ont surpassé les X-Men originaux.

L’équipe internationale rend (enfin) les X-Men incontournables

Après la capture des premiers X-Men sur Krakoa, Cyclope revient seul auprès du Professeur Xavier. Ensemble, ils recrutent alors des mutants venus du monde entier pour sauver leurs camarades. Les fans surnommeront bientôt cette nouvelle formation « l’équipe internationale des X-Men ».

Grâce à elle, les X-Men deviennent enfin incontournables. Auparavant, Marvel publiait presque autant de rééditions que de nouvelles aventures. Cependant, cette équipe change tout. Ses fortes personnalités, ses costumes et ses pouvoirs séduisent immédiatement. Sous la direction de Chris Claremont et Dave Cockrum, les X-Men s’imposent comme l’une des équipes les plus populaires au monde.

Facteur-X réunit les cinq X-Men originaux en mieux

Techniquement, Facteur-X rassemble bien les cinq premiers X-Men. Au milieu des années 1980, Marvel décide de reformer l’équipe loin du Professeur Xavier et de son école. L’opération s’avère compliquée, car Jean Grey est alors considérée comme morte. Les héros créent finalement un nouveau refuge pour les mutants. Cependant, ils se présentent publiquement comme des chasseurs de mutants baptisés Facteur-X.

Cette fois, leurs nombreuses expériences changent complètement la dynamique du groupe. Iceberg et Angel ont fondé les Champions, tandis que le Fauve a rejoint les Avengers. De son côté, Cyclope traîne une vie familiale chaotique et une relation désormais problématique avec Jean Grey. Surtout, Facteur-X recueille de jeunes mutants en danger. Pour la première fois, les anciens élèves deviennent donc des mentors.




A propos Stéphane 896 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.