Toutes les versions de Spider-Girl : notre classement

Temps de lecture estimée : 8 min.

Penelope Parker, une Spider-Girl en culottes courtes

Penelope Parker évolue dans un univers très semblable à celui de notre cher Peter Parker, avec toutefois quelques différences clés. À commencer par le fait qu’elle n’est rien d’autre qu’une version féminine et rajeunie de Peter, mordue elle aussi par une araignée radioactive. Elle est amie avec une variante de Mary Jane, mais à l’inverse de l’histoire classique, elle n’est pas la victime du harcèlement de Flash Thompson, puisqu’elle en est carrément amoureuse !

Son costume de Spider-Girl renforce encore davantage son côté juvénile, lui donnant une apparence encore plus enfantine que ses onze petites années. Au final, Penelope n’a pas eu l’occasion de briller réellement, restant cantonnée à une simple apparition parmi l’armée de Spider-héros alternatifs réunis à l’occasion d’un événement Marvel. Trop proche du Peter Parker classique sans en avoir les atouts, Penelope Parker n’a clairement pas marqué les esprits.

Ultimate Spider-Girl, un clone en plein questionnement existentiel

Dans l’univers Ultimate, Jessica Drew, tantôt appelée Spider-Girl, tantôt Spider-Woman, se révèle bien différente de sa contrepartie classique. En effet, elle est littéralement un clone féminin de Peter Parker, avec les mêmes pouvoirs et surtout tous ses souvenirs. Autant dire que son origine assez particulière entraîne de sacrés questionnements existentiels quant à sa véritable identité.

Jessica Drew version Ultimate a même fini par endosser le rôle de la nouvelle Black Widow avant de revenir finalement à son identité arachnéenne d’origine. Elle a d’ailleurs joué un rôle clé après la mort tragique de l’Ultimate Spider-Man. Plus intéressante et bien mieux ancrée dans la mythologie de Spider-Man que la Jessica Drew classique de l’univers 616, cette Spider-Girl clonée s’impose donc comme une version clairement supérieure à l’originale.




A propos Stéphane 722 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.