Spider-Man mort : les 10 morts les plus choquantes de Peter Parker !

Temps de lecture estimée : 9 min.

Depuis plus de 60 ans, Spider-Man reste l’un des héros les plus adorés et charismatiques de tout l’univers Marvel, voire de la pop culture en général. Durant cette longue carrière, il en a traversé des moments dramatiques, des situations impossibles, des batailles à vous glacer le sang… mais notre cher Tisseur, d’une manière ou d’une autre, s’en est toujours sorti ! Enfin, presque toujours.

Ne nous voilons pas la face : Spider-Man a vu plusieurs fois la Faucheuse débarquer à sa porte. Mais s’il y a bien un héros chez Marvel capable de rebondir après une « bonne vieille » mort spectaculaire, c’est lui. Les trépas successifs de Peter Parker n’ont jamais vraiment tenu la distance : en voici 10 dont on se souvient encore !

Les premières Guerres Secrètes : quand les héros Marvel sont tombés au combat

En 1984, Marvel Super Heroes Secret Wars fut l’événement le plus spectaculaire de l’univers Marvel à l’époque, réunissant quasiment tous les héros et vilains de la planète dans un conflit épique. Suite aux caprices enfantins de l’omnipotent Beyonder, les personnages emblématiques de Marvel se retrouvèrent téléportés sur une étrange planète, Battleworld, où ils furent contraints de se livrer une lutte sans merci pour survivre avant de pouvoir espérer rentrer chez eux.

C’est à ce moment précis que le Docteur Fatalis trouva l’occasion rêvée : s’emparer du pouvoir colossal du Beyonder. Évidemment, le vilain n’hésita pas une seule seconde à saisir cette chance en or. Armé désormais d’une puissance divine, Fatalis devint tout simplement invincible, et il ne fit qu’une bouchée des X-Men, des Avengers, et bien sûr de Spider-Man. Pour avoir osé défier son autorité toute neuve, Fatalis envoya aux héros une décharge d’énergie pure qui les réduisit littéralement en poussière. Mais soyons francs, même si tous les héros furent ressuscités avant la fin des Guerres Secrètes, pendant quelques instants, ils furent bien morts, sans ambiguïté. Et Spider-Man, évidemment, faisait partie du lot.

Kulan Gath : quand Spider-Man se transforme une sinistre mise en garde

Uncanny X-Men #189 était à la base une lecture plutôt sympa et légère, réunissant deux héroïnes mutantes souvent oubliées du grand public : Rachel Summers et Amara Aquilla, alias Magma. Mais voilà, en toute fin d’épisode, un meurtre brutal et un mystérieux amulette dérobée ouvrirent les portes d’une horreur surnaturelle inimaginable, orchestrée par le maléfique sorcier de l’Âge hyborien de Conan, Kulan Gath.

Pendant un unique numéro, la terreur orchestrée par Kulan Gath plongea tout Manhattan dans un véritable cauchemar, transformant le cœur vibrant de New York en un royaume de ténèbres tout droit sorti de l’Âge hyborien. Bien sûr, les héros tentèrent courageusement de lui résister, mais face à une telle menace, il était évident que plusieurs d’entre eux n’en sortiraient pas vivants. Et le pire, ou en tout cas le plus terrifiant exemple de ces victimes, fut sans nul doute Peter Parker. Dès les premières pages, Spider-Man apparut démasqué, crucifié, exposé aux yeux de tous en guise d’avertissement macabre. [CLIQUEZ SUR LA PAGE SUIVANTE]




A propos Stéphane 722 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.