Werewolf by Night n°1 : quand Taboo des Black Eyed Peas relance le loup-garou de Marvel Comics !

Werewolf by night
(image © Marvel Comics)

Taboo, star des Black Eyed Peas, débarque chez Marvel ! Le rappeur devient scénariste pour relancer Werewolf by Night, le fameux loup-garou de la Maison des Idées. Une réinvention surprenante, basée dans un environnement amérindien surprenant. À découvrir ici, avec spoilers.
■ par Ben Wawe

 

WbN
(image : © Marvel Comics)

 

Nouvel auteur, nouvelle star, nouveau personnage

L’argument principal de ce Werewolf by Night n°1 est évidemment la présence au scénario de Taboo, star internationale et rappeur des Black Eyed Peas. Jaime Luis Gomez, de son vrai nom, rejoint le groupe en 1995, et participe au succès grandissant de la bande, qui explose en 2003 avec l’arrivée de la chanteuse Fergie. Taboo participe depuis à tous les albums des Black Eyed Peas, mais développe aussi une carrière d’acteur, avec notamment le film Street Fighter : The Legend of Chun-Li en 2009, où il joue Vega. Il est ici associé au scénariste Ben Jackendoff et au dessinateur Scot Eaton, pour relancer une franchise Marvel en jachère. Werewolf by Night est en effet une série des années 70, sur le loup-garou Jack Russell, qui a marqué bien des lecteurs. Cette relance 2020 ne reprend pas le personnage mais s’en inspire, en s’implantant dans l’imaginaire amérindien. Taboo est en effet lui-même descendant d’un peuple amérindien, et veut ainsi apporter sa culture à Marvel via ce nouveau personnage. Une diversité bienvenue.

 

WbN
(image : © Marvel Comics)

 

Jake, nouveau loup-garou… amérindien

Jake est un jeune homme de 17 ans, vivant en Arizona, dans le territoire tribal des Hopis. Il se transforme en loup-garou chaque nuit, pleine lune ou non, et lors d’émotions fortes. Il parvient à gérer ses transformations grâce à la musique, mais aussi avec l’aide de son amie Molly et sa grand-mère, qui l’a élevé et protégé. La lycanthropie est génétique, familiale, et a mené son père en prison. Jake est homme de ménage dans l’entreprise Life Pharmaceuticals, où il découvre une expérience qui a mal tourné et des dirigeants crispés. Il sollicite ainsi Molly pour enquêter, elle qui se méfie de cette société mystérieuse. En parallèle, le superhéros amérindien Red Wolf enquête sur les jeunes surhumains en liberté après les événements d’Outlawed, le Civil War des justiciers adolescents. Jake et Molly découvrent que Life Pharmaceuticals enlève des gens… grâce à des créatures mi-bestiales, mi-humanoïdes.

 

WbN
(image : © Marvel Comics)

 

Un numéro sobre mais efficace

Il faut être honnête : la lecture de Werewolf by Night n°1 n’est ni révolutionnaire, ni marquante. Il s’agit d’un comics très classique, autant dans ses directions, son approche et son ambition. Taboo et Ben Jackendoff créent un personnage encore passe-partout, dont l’origine est floue et avec un caractère très lisse. Son entourage intrigue plus, avec cette grand-mère qui connaît son secret, et cette meilleure amie sûrement trop curieuse. Les 2 scénaristes gèrent bien les événements et les rebondissements, et l’intégration de Red Wolf intéresse. Ce nom a été pris par plusieurs super-héros amérindiens, depuis sa création en 1970, avec donc un lien entre deux personnages issus de cette minorité. Il est pertinent d’associer ici le « jeune loup » et le plus expérimenté, dans ce domaine. D’autant que la fameuse grand-mère évoque une fameuse légende entre Loup Gris et Loup Rouge, ce qui ne peut être anodin.

 

WbN
(image : © Marvel Comics)

 

Une entrée en matière correcte et bien réalisée

Werewolf by Night n°1 est une bonne façon de démarrer une série, même si ce début est particulièrement classique. Sa spécificité vient de cette implantation amérindienne, trop peu vue dans la culture populaire, hormis la formidable série Scalped de Jason Aaron et RM Guerra. Il est évident que Werewolf by Night n’a pas vocation à se comparer avec cette œuvre puissante, et ce début est « simplement » correct. Scot Eaton est un dessinateur expérimenté, qui livre des planches autant jolies que dynamiques. Il ne force pas son talent, mais le rendu est professionnel et sérieux. Des qualificatifs qui collent bien à ce n°1, essentiellement vendu sur le nom de Taboo. On peut au moins se dire que, à la différence d’autres comics Marvel scénarisés par des stars, Taboo est « légitime » à intervenir ici par sa filiation amérindienne. On peut aussi se dire que le personnage lui ressemble beaucoup, et que cela peut être fait dans l’espoir d’un film à son nom. Seule la suite dira de quoi l’avenir de Werewolf by Night par Taboo sera fait !

WbN
(image : © Marvel Comics)

Werewolf by Night n°1 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.

 

LIRE AUSSI : Les 10 HÉROS Marvel les plus MONSTRUEUX !

héros monstre
(image © Marvel Comics)