Outlawed n°1 lance un nouveau contexte pour les jeunes justiciers Marvel Comics. Les Champions provoquent un drame dans une école, et une loi interdit les superhéros de moins de 21 ans. Ça vous rappelle Civil War ? C’est fait pour ! Découvrons comment et pourquoi. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe
La catastrophe du lycée Coles
Kamala Khan, l’actuelle Miss Marvel, étudie dans le Lycée Coles. Ce dernier accueille une convention mondiale de jeunes scientifiques et activistes, déterminés à changer le monde. Notamment Ailana Kabua, connue pour ses discours motivés pour la défense de l’environnement ; l’équivalent Marvel de Greta Thunberg. Ailana est cependant visée par des tueurs de l’entreprise Roxxon, qui ne supporte pas ses déclarations. Les Champions, jeunes superhéros qui veulent changer le monde, sont là pour la protéger. Hélas, les mercenaires de Roxxon sont accompagnés par un dragon qui attaque le lycée Coles. Les Champions agissent, mais Viv Vision attaque au moment où le jeune Power Man tire une rafale de Chi. Viv absorbe le Chi, et ne le contrôle pas ; elle va exploser et anéantir le lycée. Les Champions doivent détruire Viv pour limiter des dégâts, qui sont déjà considérables.
La Loi de Kamala
Une commission sénatoriale est organisée suite à cette débâcle ; cela se passe mal pour les jeunes justiciers. Même si Captain Marvel et Captain America les défendent, le sénateur Patrick fait passer une loi qui interdit les superhéros de moins de 21 ans. Une organisation, le CRADLE, est lancée pour les identifier et les arrêter s’ils continuent leurs activités. D’anciens New Warriors en font partie, et ciblent les West Coast Avengers, le quartier-général mobile des Champions et le laboratoire d’Iron Heart. Le dispositif devient populaire, et prend le surnom de l’une des victimes de la catastrophe : la Loi de Kamala. Car Kamala Khan est blessée en protégeant Ailana Kabua, et dans le coma. La jeune Miss Marvel est donc instrumentalisée, sans le savoir, pour une loi qui rend les jeunes superhéros illégaux !
Un Civil War pour jeunes
Il y a peu, le one-shot Incoming a présenté les sagas Marvel à venir. On a pu entrevoir du rififi pour les jeunes superhéros… et cela ne loupe pas. Outlawed n°1 lance les hostilités, et impulse un contexte différent pour les comics concernés. Les séries Miles Morales : Spider-Man, Magnificent Ms. Marvel, Champions, Ghost Spider vont être impactées dès le mois suivant. Les miniséries Power Pack et New Warriors, sur un nouveau groupe, vont être lancées pour surfer dessus. Même si Outlawed n’a pas la même ampleur que le Civil War original, le message est clair. Marvel Comics veut redynamiser ses séries de jeunes, et les confronte à leur version du plus gros succès moderne de l’éditeur. Les Champions sont traqués par rien moins que leurs prédécesseurs dans le domaine, les 1ers New Warriors. Qui ont eux-mêmes été à l’origine du 1er Civil War, et auront donc à en parler. Une opposition moins légendaire que celle entre Iron Man et Captain America, mais sûrement tout aussi intéressante.
Une bonne idée, mais une forme maladroite
Créer une scission entre les générations des jeunes superhéros est en effet une bonne idée. Elle va permettre de donner un coup de fouet à des personnages qui commencent à avoir déjà dit « beaucoup » sur eux-mêmes. Cela peut donc permettre de leur donner plus de coffre, encore. Hélas, la forme prise pour matérialiser cette idée n’est pas aussi pertinente. Le principe d’une catastrophe à moitié provoquée par les Champions n’est pas mauvais en soi, mais tellement déjà vu que l’effet est faible. Encore une école, encore une menace, encore une semi-erreur. On pense immédiatement à Civil War, voire même Civil War II, et c’est quand même dommage que cette ombre soit si lourde. D’autant que ladite catastrophe n’est pas creusée, on ne comprend pas bien pourquoi Viv Vision arrive ainsi ou ce qu’il se passe. Bof.
Un numéro trop classique, mais agréable
On se doute que les prochaines histoires vont creuser tout ça, mais le lancement est presque trop classique. La scénariste Eve Ewing, qui a écrit Ms Marvel et gère actuellement Champions, maîtrise ses personnages même s’ils sont trop nombreux. On les croise à peine, et c’est gênant pour ceux qui ne suivent pas les derniers recrutements. La narration en 2 temps est bonne, comme le cheminement légal. Kim Jacinto propose des planches nerveuses, rapides et dynamiques. Le style est vif, souvent précipité, mais cela fonctionne bien dans l’urgence de la catastrophe. Outlawed n°1 joue bien son rôle de lancement d’un nouveau contexte terrible pour les jeunes superhéros. Les Champions, qui veulent changer le monde, voient le monde se retourner contre eux. Ce n’est pas une 1ère, mais c’est certainement leur plus grand défi. A nous de découvrir comment ils vont le gérer ! ■
Outlawed n°1 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.
À LIRE AUSSI : Avengers : 25 enfants des plus puissants superhéros Marvel Comics !