10 Miss Marvel étonnantes que seuls les vrais fans connaissent !

Miss Marvel
(image © Marvel Comics)

Carol Danvers n’est pas la seule Miss Marvel chez Marvel Comics ! Au fil des années, plusieurs personnages ont déjà pris ce nom. Découvrons 10 persos Marvel qui se sont appelés Miss Marvel… Et, surprise ! il n’y a pas que des filles dans la liste !
■ par Ben Wawe

 

 

Carol Danvers, la Miss Marvel originelle

Miss Marvel
(image © Marvel Comics)

En mars 1968, Carol Danvers apparait dans Marvel Super-Heroes n°13, comme intérêt amoureux du 1er Captain Marvel. Carol Danvers est un officier de l’US Air Force qui rencontre le Dr Walter Lawson. C’est sous cette identité que se dissimule l’extraterrestre kree Mar-Vell. Tous 2 flirtent régulièrement. En 1969, Carol Danvers est touchée par un engin kree. En janvier 1977 le comics Ms Marvel n°1 montre que la jeune femme a ainsi acquis des superpouvoirs. Un récent récit révèle que cet évènement a en fait réveillé sa nature d’hybride kree-humaine. Carol Danvers devient alors Miss Marvel, en hommage à Mar-Vell. Elle intègre les Avengers, se fait voler ses pouvoirs et sa mémoire par la mutante Malicia, mais se rapproche des X-Men. Elle est torturée par les extraterrestres Brood, et réveille des capacités cosmiques pour devenir Binaire. Carol Danvers rejoint longtemps les Starjammers, puis revient chez les Avengers comme Warbird. En 2012 elle devient finalement Captain Marvel dans Avenging Spider-Man n°9. Elle est désormais connue comme telle, notamment après son film en 2019.

 

 

Kamala Khan, la Miss Marvel la plus jeune

Miss Marvel
(image © Marvel Comics)

Kamala Khan est créée dans Captain Marvel n°14 en août 2013, avant d’obtenir une série solo dès 2014. Kamala Khan est une jeune américaine d’origine pakistanaise, issue du New Jersey. Elle est touchée par le nuage terratogène libéré par le roi des Inhumains, Flèche Noire dans Infinity, et obtient ainsi ses superpouvoirs. Elle peut s’étirer et changer de forme, avec un facteur autoguérisseur. Kamala Khan prend le titre de Miss Marvel en hommage à son idole Carol Danvers. Kamala Khan intègre ensuite les Avengers, qu’elle quitte pour fonder les Champions avec d’autres jeunes superhéros. Kamala Khan veut avoir une influence positive dans le monde, au-delà du combat contre les supervilains. Elle est surtout le 1er personnage musulman à avoir une série Marvel à son nom. Son titre a gagné plusieurs prix littéraires, et Kamala devrait apparaitre dans de futures productions du MCU.

 

 

Karla Sofen, la Miss Marvel la plus vilaine

Miss Marvel
(image © Marvel Comics)

Karla Sofen est créée dans Captain America n°192 en décembre 1975, comme psychiatre du supervilain Moonstone. Karla Sofen le manipule pour obtenir la pierre qui lui donne ses pouvoirs, et en octobre 1978 devient la nouvelle Moonstone dans Incredible Hulk n°228. Karla Sofen mène une longue carrière de criminelle manipulatrice. Elle intègre les Thunderbolts du Baron Zemo, criminels se faisant passer pour des superhéros à la mort supposée des Avengers et les 4 Fantastiques pour piéger le monde. Le plan est révélé, mais quelques membres veulent s’amender ; Karla Sofen en fait partie. Elle revient à de mauvaises intentions en rejoignant les Thunderbolts de Norman Osborn, puis prend le nom et le costume de Miss Marvel dans Avengers : The Initiative n°25 en 2009. Karla Sofen intègre ainsi les Dark Avengers, version viciée des superhéros par le même Norman Osborn. Le plan échoue, et Karla Sofen poursuit ses activités criminelles.

 

La suite ? Tout de suite !