Amazing Spider-Man (1963) n°50, « Spider-Man No More ! »

amazing spider-man 50

Cet article consacré à Amazing Spider-Man (1963) n°50 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 1967.

amazing spider-man 50 couverture

Titre VO : Spider-Man No More!

Titre VF : Spider-Man n’est plus !

Parution VO : 11 avril 1967 (cover date : juillet 1967)

Crédits :

Stan Lee (Scénario)

John Romita Sr (Dessin)

Mickey Demeo (Encrage)

Parution VF : Album Spider-Man : Spider-Man n’est plus ! parue chez Panini Comics dans la collection « Spider-Man, la collection anniversaire »

Première apparition : Le Caïd

Résumé et notes de lecture :

Le blues de Spider-Man

Pendant qu’il affrontait des gangsters en tant que Spider-Man, Tante May tombe malade. Rien de grave, mais Peter Parker s’en veut. Rapidement, il se rend compte que sa vie de super-héros le prive de pas mal de choses : ses notes à la fac baissent, il refuse une invitation de la belle Gwen Stacy.

peter parker gwen stacy

Spider-Man, c’est fini !

Quand il rentre chez lui, Peter tombe sur une émission de télévision où J. Jonah Jameson critique férocement Spider-Man. Désespéré, Peter Parker prend la décision d’abandonner sa carrière de Spider-Man, il jette son costume à la poubelle !

peter parker costume poubelle

J. Jonah Jameson jubile

Costume qu’un gamin retrouve dans la rue, môme qui s’empresse de le ramener au Daily Bugle. Jameson est aux anges : il annonce la fin de Spider-Man en une de son journal !

j jonah jameson

Les criminels et le Caïd en profitent

Les premiers à réagir à cette annonce sont les criminels de la ville. Les agressions et autres braquages repartent en flèche, maintenant que les malfrats ont le champ libre. Un homme compte bien profiter de la situation pour devenir le leader de la pègre, un certain… Caïd qui fait ici sa première apparition dans l’univers Marvel ! Il se débarrasse d’un rival, Frederick Foswell, qui s’avère aussi être un employé du Daily Bugle.

caid

Une rencontre qui va tout changer

De son côté, Peter Parker goûte à sa nouvelle vie. Il profite de son temps. Mais bientôt, il assiste à une agression : il ne peut s’empêcher d’intervenir, en civil et en masquant son visage. C’est à ce moment que Peter repense au destin de son oncle Ben et pourquoi il est devenu Spider-Man.

peter parker spider-man

Spider-Man reprend du service !

Le moral gonflé à bloc, Peter Parker va récupérer son costume de Spider-Man dans les locaux du Daily Bugle. Il s’élance dans le ciel de New York : attention, « Spidey reprend du service ! ».

spider-man

Impression

Cet épisode est devenu un classique du genre. Spider-Man décide d’abandonner sa vie de super-héros, mais finit par reprendre du service. L’image de Peter jetant le costume aux ordures est devenue un symbole, maintes fois parodié. Stan Lee offre l’occasion à John Romita Sr de revisiter les origines de Spider-Man telles que racontées dans Amazing Fantasy n°15. À noter que Peter Parker refuse un rencard tour à tour avec Gwen Stacy puis MJ ! Tante May n’a pas la grande forme depuis quelques temps, plus précisément l’épisode d’Amazing Spider-Man n°33. On a déjà vu Frederick Foswell plusieurs fois : d’abord sous le nom de Big Man dans Amazing Spider-Man n°10. Il avait été arrêté. Une fois sa peine purgée, J. Jonah Jameson l’avait embauché dans Amazing Spider-Man n°23. Détail intéressant : ici, il n’est pas loin de deviner que Peter Parker est Spider-Man. Enfin, mine de rien, le film Spider-Man 2 de Sam Raimi utilise certains éléments narratifs de ce Amazing Spider-Man n°50 ! ■




A propos Stéphane Le Troëdec 612 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.