Batman : Créature de la nuit – Le meilleur comics Batman que vous pourrez lire cette année ?

Batman creature de la nuit
(image © Urban Comics, DC Comics)

Aimeriez-vous devenir Batman ? Avant de répondre, jetez-vous sur Batman : Créature de la nuit, un comics à plusieurs niveaux de lecture particulièrement réussi. Kurt Busiek et John Paul Leon apportent des éléments de réponse dans un comics adulte et intelligent. Incontournable.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Batman creature de la nuit
(image © Urban Comics, DC Comics)

 

Fin des années 60, à Boston. Le petit Bruce Wainwright est un lecteur et fan absolu du comics Batman, et ravi que son nom ressemble presque à celui de « Bruce Wayne ». Ironie du sort : lors d’un cambriolage, ses parents sont sauvagement assassinés. Placé sous la tutelle d’Alfred, il hérite d’une petite fortune. Le jeune garçon parvient semble-t-il à surmonter le traumatisme. Mais sa vie est bientôt troublée par d’étranges visions d’une mystérieuse créature nocturne…

 

Batman creature de la nuit
(image © Urban Comics, DC Comics)

 

Aimerais-tu devenir Batman ?

Vous êtes-vous déjà posé la question : « aimerais-tu être Batman ? ». De nombreux fans répondent probablement sans trop sans hésiter, attirés par une vision über-Batman badass. Dans Batman : Créature de la nuit Kurt Busiek rappelle que l’existence de Batman, c’est d’abord et avant tout une succession de drames, une vie remplie de haine et de colère. Être Batman, c’est surtout devenir un monstre. Un vrai.

 

Batman creature de la nuit
(image © Urban Comics, DC Comics)

 

Un des meilleurs Batman de cette année 2020 ?

Comme Superman : Identité Secrète, le scénariste Kurt Busiek reprend ici certains gimmicks graphiques et bien entendu scénaristiques : l’introduction des épisodes via une 1re page méta, et bien évidemment le jeu entre le réel et la fiction. Mais là où Superman : Identité Secrète était très lumineux avec son Clark Kent auquel tout le monde pouvait s’attacher, dans Batman : Créature de la nuit Bruce est un héros torturé et solitaire, comme le Bruce Wayne qu’on connaît tous. Un style souligné par le superbe dessin de John Paul Leon, un univers visuel qui rappelle par moment le David Mazzucchelli d’Année Un. L’encrage épais, les couleurs froides : il y a une osmose entre le fond et la forme impressionnante qui fait de ce Batman : Créature de la nuit un des meilleurs albums Batman que vous pourrez lire cette année 2020.

 

Batman creature de la nuit
(image © Urban Comics, DC Comics)

 

Batman : super-héros ou monstre ?

Créature de la nuit flirte entre les genres. Nous ne sommes plus vraiment dans un récit de superhéros classique, mais dans une intrigue qui rôde entre polar, fantastique et épouvante. Le Batman ici est la véritable « créature de la nuit » du titre, une ombre terrifiante aux yeux écarlates. On pense notamment à une relecture du Dr Jekyll et Mr Hide, avec un rapport au double très pertinent. Parabole sur l’aliénation, Créature de la nuit se permet même quelques réflexions psychanalytiques au lecteur qui saura s’en saisir. Autant dire qu’on en n’attendait pas forcément une telle richesse d’un comics sur Batman. ■

Batman creature de la nuit
(image © Urban Comics, DC Comics)

Batman : Créature de la nuit est un comics publié en France chez Urban Comics. Il contient Batman : Creature of Night.

 

LIRE AUSSI : 10 SUPERHÉROS complétement SCHIZO !!

(image © Warner Bros Pictures, DC Comics, Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 467 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.