Collection La Renaissance tome 3, Black Widow : le passé de Natasha Romanoff se dévoile ! [avis]

Black Widow
(image © Marvel Comics)

Le 3e tome de la collection La Renaissance fait la part belle à la Black Widow, l’héroïne Marvel incarnée au cinéma par la sublime Scarlett Johansson. À travers 3 récits complets, découvrez l’espionne russe la plus célèbre de Marvel avec la participation des meilleurs scénaristes et dessinateurs.
■ par Fletcher Arrowsmith

 

Le tome 3 de la collection La Renaissance disponible dans les enseignes Carrefour est l’occasion idéale d’en savoir plus sur le personnage de Black Widow. Ces 3 récits complets s’enchainent sans temps mort et permettent de se faire une idée plus précise de l’histoire personnelle de Natasha Romanoff. Avec en guest-stars Wolverine, Daredevil et Nick Fury. Un album parfait au rapport qualité/prix excellent, pour préparer la sortie en salle d’un film dédié à Black Widow.

 

Black Widow
(image © Marvel Comics)

 

« Une Minuscule Araignée »

Les 3 épisodes de la saga « Une Minuscule Araignée » correspondant à la 1re série consacrée à Black Widow, publiée dans le cadre du label Marvel Knight. En 1999, ces épisodes sont salués comme une réussite de ce que peut produire Marvel. « Une Minuscule Araignée » est écrit par la scénariste Devin Grayson et dessiné par J.G. Jones, qui rend là une de ses meilleures copies. Actualité de l’époque oblige, la Guerre froide étant terminée, l’affrontement entre les 2 blocs américain et soviétique, se déplace sur d’autres points chaud du globe notamment le Moyen-Orient. Black Widow est mandatée par le SHIELD pour récupérer une arme bactériologique. Récit d’espionnage, « Une Minuscule Araignée » travaille la mythologie de la Chambre rouge et introduit une nouvelle Black Widow, Yelena Belova, au caractère explosif. Blonde contre rousse qui va l’emporter ?

 

Black Widow
(image © Marvel Comics)

 

« Mise au point »

« Une minuscule araignée » ayant reçu un accueil enthousiaste, Marvel commande à Devin Grayson une 2nde mini-érie consacrée à Black Widow, toujours dans le cadre du label Marvel Knight. Cette fois ci, la scénariste se fait épauler par Greg Rucka (Wonder Woman, Elektra, Queen & Country) spécialisé dans l’écriture de personnages féminins forts. « Mise au point », ou « Breakdown » en VO, se présente comme la suite d’« Une minuscule araignée ». Les 2 scénaristes utilisent l’antagonisme entre Natasha Romanoff et Yelena Belova dans un jeu de miroir à la façon du film Volte-face de John Woo. Ce jeu de piste et de dupe révèle la face cachée des 2 héroïnes à travers des portraits féminins saisissants. Cerise sur le gâteau Daredevil et Nick Fury sont de la partie. Après J.G. Jones, place à un autre grand nom des comics, en la personne de Scott Hampton pour illustrer cette crise identitaire où tous les coups sont permis. Yelena est Natasha, ou bien est-ce le contraire ?

 

Black Widow
(image © Marvel Comics)

 

« Une Mort annoncée »

À LIRE AUSSI : Sexe, alcool, injures : 7 scènes du MCU dorénavant interdites !
Dernier récit de cet album, « Une Mort annoncée », « Deadly Origin » en VO, trouve naturellement sa place ici complétant le panorama des aventures de Black Widow. Minisérie en 4 chapitres, « Une Mort annoncée » alterne flashback et temps présent avec à chaque fois 2 dessinateurs différents. La trame principale, dessinée par Tom Raney, reste une aventure assez classique dans son déroulement. Natasha devient la cible d’un contrat issu d’un vieux programme datant de la Guerre froide et ses proches sont en danger. L’intérêt de ce récit vient surtout des ramifications de la quête de Black Widow qui va se remémorer son passé. Raconté en flashbacks magnifiquement dessinés par John Paul Leon, le scénariste Paul Cornell revisite prêt d’un siècle d’histoire à travers le personnage de Natasha tout en respectant la continuité Marvel. De sa rencontre avec Wolverine dans les années 40, à sa romance avec Daredevil, en passant par le rôle qu’a joué le Soldat de l’hiver, vous saurez tout sur celle qui fut un temps la leader des Avengers. Bref tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Black Widow sans jamais oser le demander se trouve dans cette minisérie.

À LIRE AUSSI :
Le classement des 20 superhéroïnes Marvel les plus sexy !

superhéroïnes sexy Marvel
(image © Marvel Comics)

 

Black Widow
(image © Marvel Comics, Panini Family)

Collection La Renaissance tome 3 : Black Widow est un comics publié en France chez Panini Family.