Sexe, alcool, injures : 7 scènes du MCU dorénavant interdites !

Depuis le rachat par Disney, les films de Marvel Studios se seraient-ils assagis ? Qui se souvient que dans le MCU il y a eu du sexe « explicite », des personnages alcoolisés et même des insultes ? Voici 7 scènes que, de nos jours, Mickey ne laisseraient probablement plus passer !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Un exemple de l’hypersexualisation de Black Widow dans Avengers (image © Marvel Studios)

 

Revoyez les films du MCU et vous constaterez que depuis quelques années, les films Marvel Studios sont devenus un peu plus consensuels. Déjà qu’à l’origine, vous me direz, il n’y avait déjà pas grand chose pour choquer le public. Mais tout de même. Les phases I et II du MCU contiennent quelques passages utilisant quelques « interdits » (et encore une fois, il faut le dire vite). À cause de sa personnalité excessive et de son attirance pour les jolies femmes, c’est Tony Stark qui a parfois dépassé les limites dans les films du MCU. Rien d’étonnant donc à ce que ce soit Iron Man qui truste la plupart des scènes de cette liste.

 

 

Le général Ross alcoolisé et fumant un gros cigare

(image © Marvel Studios)

Dans la scène post-générique de L’Incroyable Hulk, le général Ross est assis au comptoir d’un bar, éméché et buvant un verre d’alcool. Histoire d’en rajouter, il fume un gros cigare. Tony Stark entre alors dans la pièce pour lui parler du projet Avengers. Actuellement, pour les grandes majors, il est hors de question de montrer un personnage avec une cigarette. Pour l’anecdote, on retrouve le général Ross à la fin d’Avengers : Endgame : il fait partie des personnes présentes à l’hommage à Tony Stark.

 

 

Saoul, Tony Stark fait pipi dans son armure d’Iron Man

(image © Marvel Studios)

Dans les comics, Tony Stark a régulièrement eu un problème avec l’alcool, notamment dans la célèbre saga intitulée Le Diable en Bouteille. Dans les films Marvel Studios, cet aspect du héros est montré en présentant Tony Stark comme un playboy richissime et fêtard. Iron Man 2 insiste encore un peu plus sur son penchant excessif pour l’alcool. Il finit sa fête d’anniversaire complètement saoul, allant même jusqu’à uriner dans son armure d’Iron Man. La (grande) classe ! Remarquez que c’est déjà arrivé à Batman de le faire, hein. Entre Iron Man 3 et Avengers : Endgame, et sa relation amoureuse avec Pepper Potts, Tony Stark se calme sur l’alcool et devient un homme beaucoup plus responsable.

Page suivante : « FUCK ! » ou quand le MCU se faisait vulgaire et grossier…




A propos Stéphane Le Troëdec 270 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.