Les 5 meilleurs costumes de Deadpool

meilleur costume deadpool
(image © Marvel Comics)

Évidemment, avec la sortie du film Deadpool 2, impossible de ne pas évoquer les costumes du personnage de Deadpool. Cela fait plus de 20 ans que Deadpool bouscule l’univers Marvel dans des aventures complètement folles. Aussi, nous nous sommes dit qu’il était temps de faire le point sur son dressing.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

On le surnomme le « mercenaire disert » parce qu’il parle sans arrêt… Et surtout sans (vraiment) réfléchir ! En fait, Deadpool dit tout ce qui lui passe par la tête en toutes circonstances. En un sens, il ressemble beaucoup à Spider-Man, une autre star de chez Marvel. Mais Spidey ne parle pas toujours tout haut, il sait parfois quand il faut se taire. Et il n’a jamais parlé à sa propre tête zombifiée. Accrochez-vous à vos smartphones : voici les 5 meilleurs costumes de Deadpool de tous les temps (rien que ça) !

 

 

Le costume originel

Les meilleurs costumes de Deadpool

Deadpool, alias Wade Wilson, apparaît pour la 1ère fois en 1991 dans New Mutants n°98. Au départ, le scénariste Fabian Nicieza ne l’imagine que comme un perso secondaire sans importance. Afin de mieux surprendre les lecteurs, les auteurs décident d’en faire un mercenaire très dangereux… mais aussi très drôle ! Nicieza ne donne pas de détails précis au dessinateur Rob Liefeld. Pour créer le costume du héros, Rob Liefeld s’inspire de Spider-Man, et emprunte quelques éléments au personnage du Rôdeur. Il lui ajoute des flingues, des épées et quelques poches – non, en fait beaucoup de poches (on en dessinait beaucoup dans les années 90) ! À noter récemment l’album Fraction de seconde (dans la collection 100% Marvel) a fait référence cette première apparition de Deadpool.

 

 

Le costume gris

Les meilleurs costumes de Deadpool

Quand il rejoint l’équipe X-Force, la tenue change et s’adapte au style plus sombre de la série Uncanny X-Force. Les membres de cette version de l’équipe agissent dans l’ombre pour accomplir les basses besognes que les autres gentils super-héros se refusent à faire (comme tuer Apocalypse, par exemple). Fini le rouge : cette version alternative du costume de Deadpool contient essentiellement du gris et du noir (probablement par discretion). Il subsiste quelques touches de rouge dans les yeux et sur le symbole X. Sans oublier le sang de ses ennemis qui éclabousse sa tenue (et son propre sang, évidemment – vive le facteur guérisseur !).

 

 

Lady Deadpool

Les meilleurs costumes de Deadpool

Ils ne sont pas nombreux à avoir eu l’honneur de porter le costume d’origine de Deadpool ! Et Wanda Wilson fait partie de ce groupe très fermé ! Wanda vient d’une dimension alternative, la Terre-3010, où et bien… Deadpool est une fille : Lady Deadpool ! En réalité, le costume est quasiment identique à celui du Deadpool qu’on connaît, à l’exception des bandes noires sur le côté du corps.

 

 

Le costume moderne

Les meilleurs costumes de Deadpool

Pour être tout à fait honnête, le costume de Deadpool n’a pas beaucoup changé en 27 ans de carrière ! Mais il y a quelques subtiles variations et modifications, dictées par le bon sens. Deadpool devait vraiment se débarrasser de ces poches affreuses et autres cartouchières typiques des années 90. C’est chose faite : il les a remplacées par un sac à dos plus discret. Les bandes noires ont été légèrement retouchées. Et il porte maintenant son logo rouge et noir à la boucle de sa ceinture.

 

 

Le costume version cinéma

Les meilleurs costumes de Deadpool

L’acteur Ryan Reynolds porte une tenue évidemment adaptée au contrainte du cinéma, et globalement plus réaliste que celles vues dans les comics (oubliez le collant !). À noter que les yeux blancs et opaques sont ajoutés par ordinateur. Le costume de Ryan Reynolds est intéressant car il respecte vraiment l’esprit du costume originel et ne trahit jamais les origines de Deadpool. Bien vu ! ■

 

Vous en voulez encore ? Lisez la review de Deadpool – Flash-back, un des meilleurs albums jamais publiés de Deadpool (et qui revient sur son passé tragique) !




A propos Stéphane Le Troëdec 344 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.