Pour la plupart des lecteurs de comics, James Buchanan Barnes est Bucky, le plus connu des « sidekicks » Marvel, les jeunes équipiers des superhéros. Longtemps, Bucky a un destin longtemps funeste, puisqu’il est supposé mort pendant plus de 50 ans ! Mais Bucky Barnes n’est pas le seul à avoir porté ce pseudonyme, ni à avoir accompagné Captain America ! Découvrons les 7 personnages qui ont été « Bucky » dans la continuité Marvel.
■ par Ben Wawe
James Buchanan « Bucky » Barnes
Le 1er « Bucky » et le plus lié à ce pseudo, directement dérivé de son 2e prénom. En effet, « Bucky » est l’abréviation de Buchanan. Il est créé par Joe Simon et Jack Kirby dans Captain America Comics n°1 en mars 1941. Il est l’équipier et l’assistant de Steve Roger. Bucky est en quelques sortes le « Robin » de Captain America, et l’accompagne dans ses aventures. Il intègre même les Young Allies, des jeunes aventuriers populaires à l’époque. Bucky apparait encore après la 2e Guerre mondiale, mais les superhéros plaisent moins ; les aventures sont irrégulières. Stan Lee et Jack Kirby ramènent Captain America en mars 1964, dans Avengers n°4. Mais un flashback révèle que le superhéros est plongé dans la glace depuis l’année 1945, où il chute dans l’eau gelée en essayant d’arrêter un missile du Baron Zemo. Bucky l’accompagne mais reste sur le missile, et le fait exploser avant qu’il atteigne sa cible. C’est ainsi que le jeune équipier est supposé mourir en héros. Il faut attendre 2005 et le scénariste Ed Brubaker pour modifier ce statu quo, basé sur un sacrifice définitif. James Buchanan Barnes est en effet vivant, mais utilisé par les Russes comme super-tueur : le Soldat de l’Hiver. Bucky survit à l’explosion, mais perd son bras gauche et chute dans l’eau. Il est récupéré par les Russes, qui reprogramment son esprit. Ils le placent et le sortent régulièrement de cryogénie pour mener plusieurs opérations secrètes et mortelles. Captain America parvient à libérer son ami de cette influence, mais Steve Rogers meurt à la fin de Civil War. Bucky le remplace, puis lui rend le bouclier après son retour. Le personnage est désormais connu comme Soldat de l’Hiver, essayant de s’amender de ses crimes passés, comme tueur ou soldat. Bucky est en effet fils d’un militaire, puis mascotte d’un camp de soldats endeuillé par la mort de son père. S’il devient ami avec un Steve Rogers encore malingre, Bucky demeure un agent dévoué à son pays. Prêt à tuer et mener des opérations terribles pour le drapeau.
Fred Davis Jr
En 1964 Stan Lee acte que Captain America et Bucky disparaissent en 1945, mais ils ont eu d’autres aventures publiées après cette date. Pour retrouver sa cohérence, Marvel admet que des « remplaçants » ont suivi les 2 superhéros. Fred Davis Jr est créé en juin 1976 et est Bucky directement après 1945. Il est nommé car le Président américain veut éviter un drame national en annonçant la mort de Captain America et Bucky. William Naslund, jusque-là le superhéros « Spirit of ‘76 », devient le nouveau Captain America. Fred Davis Jr remplace Bucky, après l’avoir déjà temporairement incarné en 1942. William Naslund décède en 1946, et le rôle de Captain America échoue à Jeff Mace, le Patriote. Fred Davis Jr l’accompagne encore, mais arrête d’être Bucky quand Jeff Mace meurt aussi, en 1948. Le jeune superhéros rejoint en 1951 le Bataillon-V, qui traque les anciens nazis. Il est finalement tué bien après par un espion russe, pour menacer le 1er Bucky, alors libéré de l’influence du programme Soldat de l’Hiver.
La suite ? Tout de suite !