Ces 23 comics ont DIRECTEMENT inspiré les scènes de 10 FILMS du MCU !

Avengers

inspiration films Marvel MCU Avengers
(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : RASSEMBLEMENT ! Les 15 meilleurs comics des Avengers
Le film Avengers regroupe pour la 1re fois les Plus Puissants Héros de la Terre. Le long métrage repose en surface sur le comics Avengers 1, c’est-à-dire les origines de l’équipe publiées en 1963. Plusieurs héros (ayant généralement leur propre série) s’allient pour combattre Loki. Cependant, l’histoire elle-même est assez éloignée : l’objectif de Loki est de renvoyer Thor sur Asgard. Il tente pour cela de créer une menace qui va attirer le Fils d’Odin, et incrimine Hulk dans un accident. Thor est alerté mais l’appel rassemble également Iron Man, Ant-Man et la Guêpe (Hank Pym et Janet Van Dyne). En définitive, la menace de Loki rassemble dans les deux cas les héros !

inspiration films Marvel MCU Avengers Ultimates
(image © Marvel Comics)

La 2nde partie du film Avengers est surtout inspirée de la série Ultimates de Mark Millar et Bryan Hitch. Cette série se déroule dans l’univers Ultimate, créé pour offrir au lecteur des comics ne trainant pas 40 ans de continuité derrière eux. Les Ultimates sont l’équivalent des Avengers dans ce monde. Dans la série homonyme, ils doivent déjouer une invasion par des extraterrestres métamorphes nommés les Chitauris. Le film reprendra cette idée d’invasion, sans garder les pouvoirs de changement de forme des extra-terrestres.

Entre les Ultimates des comics et les Avengers du film, une différence majeure est la personnalité des héros. Dans les comics, Mark Millar redéfinit les personnages iconiques de Marvel en exagérant leurs traits. Captain America, parangon de vertu dans les séries Marvel, est ici un va-t-en guerre violent ; Hulk est un monstre cannibale ; Hank Pym est un mari abusif. Dans la 2nde série ; Quicksilver et Scarlet Witch ont une relation incestueuse, Black Widow est une traitresse qui massacre la famille d’Hawkeye… Fort heureusement, si le film Avengers reprend la trame d’Ultimates, il retient les versions traditionnelles des membres du groupe.

 

 

Captain America : Le Soldat de l’Hiver

inspiration films Marvel MCU Captain america soldat de l'hiver
(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : Les 5 meilleurs costumes de Captain America
Dans son article sur les adaptations de comics réussies ou ratées, Doop évoque l’inspiration du Soldat de l’Hiver. Lors du run d’Ed Brubaker, Captain America découvre que Bucky a non seulement survécu à l’explosion du drone, mais qu’il a subi un lavage de cerveau qui l’a transformé en un agent soviétique. À l’aide du Cube Cosmique, Captain America parvient cependant à lui rendre ses souvenirs.

En réalité, l’histoire du Soldat de l’Hiver est relativement secondaire dans le film. C’est surtout l’infiltration du SHIELD par HYDRA et la traque du héros qui sont au cœur de Captain America: Le Soldat de l’Hiver. Ici, les scénaristes se sont surtout inspirés des graphic novels Nick Fury vs SHIELD. C’est ici Nick Fury qui est la cible d’une chasse à l’homme lorsque son organisation est détournée par ce qui s’avèrera finalement être des versions humaines des LMD (androïdes à l’image des membres du SHIELD). Il est aidé par Alexander Pierce, ici un agent de seconde zone plutôt que le leader d’une organisation terroriste. À l’issue de cette histoire, le SHIELD est démantelé. On notera un gag du 1er numéro qui devient carrément un élément d’intrigue dans le film : le scan de l’œil mort de Nick Fury.

inspiration films Marvel MCU Captain america soldat de l'hiver
(image © Marvel Comics)

Une autre histoire d’un comics Marvel implique la mainmise d’Hydra sur le SHIELD : la 1re série Secret Warriors ! Cependant, ce sera surtout la série TV Les Agents du SHIELD qui s’inspirera ce comics, tant pour la lutte SHIELD/HYDRA que pour le personnage de Quake.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 166 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.