Avengers et X-Men : les 15 plus grands crossovers entre les 2 équipes les plus populaires de Marvel Comics !

(image © Marvel Comics)

Bouclier en vibranium contre griffes d’adamantium ! Duels ou réunions de famille, voici 15 rencontres au sommet entre les 2 équipes de superhéros les plus populaires de Marvel Comics !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Depuis la création de Marvel Comics au début des années 60, les Avengers et les X-Men se sont rencontrés de nombreuses fois. Incompréhensions, disputes, trahisons et affrontements : on ne peut pas dire que leur rencontre ait été de tout repos ! Au cinéma, comme la licence X-Men était jusqu’alors détenue par la 20th Century Fox, nous n’avons pas vu Robert Downey Jr, Hugh Jackman et leurs équipiers croiser le fer. On peut toujours se consoler avec les comics Marvel, notamment dans ces 15 crossovers palpitants où X-Men et Avengers se rencontrent !

 

X-Men vs Avengers

(image © Marvel Comics)

En 1987, Marvel Comics sort un crossover en 4 épisodes opposant les X-Men et les Avengers. À cette époque, Magnéto n’est plus un supervilain et collabore avec les X-Men. Malheureusement pour lui, le reste du monde est loin de croire qu’il s’est amendé. Quand il veut mettre la main sur son ancienne base, l’Astéroïde M, qui s’est crashé sur Terre, tout le monde imagine le pire. Si bien que dans la précipitation les X-Men et les Avengers en viennent vite aux mains (avec les Soviet Super Soldiers, en invités). Mais que voulait donc Magnéto ? En réalité, il veut récupérer un appareil télépathique qui lui permettrait de supprimer la haine anti-mutante. Quoi qu’il en soit, voici un crossover qui

 

 

 

Uncanny X-Men n°9

(image © Marvel Comics)

En 1964, les Avengers et les X-Men se rencontrent pour la 1re fois. Pour être plus précis, les 5 X-Men originaux croisent la route de la 1re formation des Avengers, composée alors de Captain America, Iron Man, Thor, Giant Man et la Guêpe. Dans Uncanny X-Men n°9, le supervilain Lucifer menace de faire sauter une énorme bombe s’il venait à mourir. Les Avengers, un peu bourrins sur ce coup-là, débarquent pour anéantir Lucifer, et les X-Men doivent les en empêcher. Le temps pour Charles Xavier d’expliquer la situation et le combat cesse. Ce bref affrontement entre les X-Men et les Avengers est surtout l’occasion pour Marvel Comics d’exposer les pouvoirs des personnages aux lecteurs.

 

 

 

House of M

(image © Marvel Comics)

Un event Marvel Comics très important puisqu’il transforme complètement l’univers mutant de l’éditeur. Avec Grant Morrison les X-Men représentaient la prochaine étape de l’évolution. En 1 seule phrase (« plus de mutants »), la Sorcière Rouge élimine des milliers de mutants, transformant la mutanité en espèce en voie de disparition. Pendant House of M, la Terre est altérée par Wanda qui créé un monde où Magnéto et sa famille domine le monde. Un des plaisirs du crossover est de retrouver des personnages qu’on connait par cœur dans un tout nouvel environnement. Wolverine retrouve la mémoire et Vif-Argent devient presque un supervilain. Et Hawkeye revient à la vie.

 

À LIRE AUSSI : Le classement des 16 Avengers les plus forts du MCU !

(image © Marvel Studios)

 

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 441 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.