Avengers et X-Men : les 15 plus grands crossovers entre les 2 équipes les plus populaires de Marvel Comics !

Avengers Academy n°38

(image © Marvel Comics)

Une rencontre qui a le mérite de l’originalité tout en respectant une tradition des X-Men. Souvenez-vous : on voit régulièrement les mutants du Pr X s’amuser au baseball ou au basket. Avengers Academy n°38 propose un match « amical » de football américain entre 2 « écoles » : les jeunes de l’Avengers Academy et ceux de la nouvelle école dirigée par Wolverine ! Et les coaches n’hésitent pas à donner du leur. Pour une fois que l’« affrontement » ne résulte pas d’une incompréhension ou d’une manipulation… Une rencontre « sympathique ».

 

À LIRE AUSSI : 10 Nouveaux Mutants devenus des X-Men !

Nouveaux mutants X-Men
(image © Marvel Comics)

 

Uncanny X-Men n°190-191

(image © Marvel Comics)

Le temps de 2 épisodes d’Uncanny X-Men, New York devient un monde d’heroic fantasy, dominé par le terrible sorcier Kulan Gath, qu’on imaginerait sans problème dans un numéro de Conan. De nos jours, ça donnerait un event en 6 numéros et une myriade de tie-in. Dans cette saga, les Nouveaux Mutants deviennent des supervilains très crédibles à la solde de Kulan Gath, mais surtout une partie des X-Men et des Avengers se regroupent pour lutter contre le vilain. Pas d’affrontement, donc, mais un épisode haut en couleur qui ne laissera pas trop de traces dans la continuité.

 

À LIRE AUSSI : X-Men : 10 combats où les mutants de Marvel Comics se sont fait défoncer !

X-men vaincus battus
(image © Marvel Comics)

 

 

Avengers Annual n°10

(image © Marvel Comics)

Première apparition de Malicia, dans la peau d’une supervilaine, membre de la Confrérie des Mauvais Mutants de Mystique. Malicia et ses équipiers affrontent les Avengers et se révèle bien plus coriace qu’on ne l’aurait cru. Pire : on apprend qu’elle a absorbé les pouvoirs et les souvenirs de Carol Danvers, alias Miss Marvel. Un acte qui aura des répercussions importantes pour les 2 personnages. Un épisode clé. Pour une fois, les équipes ne se battent pas et Charles Xavier fait un cameo, car appelé en renfort pour examiner télépathiquement Carol.

 

À LIRE AUSSI : Avengers : 25 enfants des plus puissants superhéros Marvel Comics !

enfants des Avengers
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 550 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.