Avengers et X-Men : les 15 plus grands crossovers entre les 2 équipes les plus populaires de Marvel Comics !

X-Men n°45 et Avengers n°53

(image © Marvel Comics)

La 2e rencontre entre les Avengers et les X-Men est beaucoup plus ambitieuse que la 1re. Pour preuve : le crossover s’étale sur 2 titres, X-Men n°45 et Avengers n°53, chose pas commune à l’époque. Magnéto a convaincu Vif-Argent et la Sorcière Rouge que les humains sont néfastes à la mutanité. Alors que les X-Men ont été capturés par le Maître du Magnétisme, Cyclope vient à bout de Vif-Argent et en tentant de s’évader, tombe sur les Avengers, venus récupérer leurs équipiers, Pietro et Wanda. Les Avengers sont persuadés que les X-Men sont de mèche avec Magnéto et comme ce dernier manipule les mutants, le combat est brutal.

 

 

 

Generation X n°59

(image © Marvel Comics)

Dans les années 90, le comics Generation X modernise le concept de Nouveaux Mutants pour les lecteurs de l’époque. Le principe est simple : prendre de jeunes mutants et en faire des élèves, qui apprennent à utiliser leurs pouvoirs, entre batailles contre les supervilains et exams de fin d’année. L’épisode n°59 est un peu particulier car on y assiste à la sortie scolaire, prétexte à la rencontre entre les jeunes de Generation X et plusieurs superhéros Marvel de New York : Spider-Man, Miss Hulk, Black Panther, etc. Pas simple quand la responsable s’appelle Emma Frost, et qu’il y a forcément un détour par le Manoir des Avengers !

 

 

 

La Croisade des enfants

(image © Marvel Comics)

En 2005, après Avengers : la Séparation, Marvel Comics lance la série Young Avengers, mettant en scène des versions « ados » des plus Puissants Héros de la Terre. Un mystère parmi ces nouveaux superhéros est de savoir si Wiccan et Speed sont les enfants disparus de la Sorcière Rouge et Vision. Il faut attendre 2010 et la Croisade des Enfants pour une rencontre importante entre les Young Avengers et Wanda. Mais après les évènements de House of M (la Sorcière Rouge a supprimé une bonne partie de la mutanité), les X-Men et Cyclope ne sont pas ravis de revoir Wanda. Un affrontement haut en couleur sublimé par les dessins de Jim Cheung.

 

À LIRE AUSSI : X-Men : 10 couples inédits et improbables… mais qui auraient pu fonctionner !

couples X-Men
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 550 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.