Avengers et X-Men : les 15 plus grands crossovers entre les 2 équipes les plus populaires de Marvel Comics !

Avengers n°350-351

(image © Marvel Comics)

Les numéros anniversaires sont souvent l’occasion d’épisodes plus spectaculaires. À 1re vue, le n°350 d’Avengers ne semble pas échapper à la règle : une nouvelle rencontre entre les X-Men et les Avengers ! Sauf qu’en fait, les stars des X-Men ne font qu’une très furtive apparition pour laisser la place aux… Starjammers ! Sympathiques, mais pas vraiment des têtes d’affiche, n’est-ce pas ? Le Pr X et Cyclope ne font qu’un cameo rapide, avant de laisser Starjammers et Avengers s’écharper.

 

 

 

X-Sanction

(image © Marvel Comics)

Prélude à Avengers vs X-Men, une saga de plus grande ampleur, ces épisodes auraient tout aussi bien pu s’intituler « Cable vs Avenger ». Pour sauver le futur et sa fille adoptive Hope, Cable déboule dans notre présent pour dézinguer les Avengers qu’il estime responsable de la destruction du monde. X-Sanction n’est sans doute pas le crossover le plus fin et subtil qui existe, simple prétexte à des affrontements virils et musclés, soutenu par les dessins puissants d’Ed McGuiness. Rattaché un peu artificiellement à Avengers vs X-Men, X-Sanction permet toutefois de mieux comprendre pourquoi Cyclope croit que Hope pourra supporter de devenir l’hôte du Phénix, une entité cosmique surpuissante qui va bientôt déferler sur la Terre.

 

 

 

Avengers vs X-Men

(image © Marvel Comics)

Les Avengers comprennent que la Force Phénix arrive sur Terre pour investir le corps de la mutante Hope. Pour les Plus Puissants Héros de la Terre, hors de question de laisser la jeune femme en liberté : ils doivent l’arrêter pour espérer gérer correctement la crise cosmique qui se profile. Sauf que Cyclope, le chef des X-Men, ne l’entend pas de cette oreille. Scott Summers pense que ce pourrait être le renouveau de la mutanité. La tension entre les X-Men et les Avengers monte et c’est l’escalade : le 1er coup met le feu au poudre et bientôt la communauté des superhéros s’entredéchire ! Avengers vs X-Men se termine par la mort de Charles Xavier, assassiné par Cyclope qui devient un paria tandis que le Wakanda et l’île des X-Men, Utopia, sont anéantis.

 

À LIRE AUSSI : 10 équipes X-Men ÉTONNANTES que même les fans ont (peut-être) oubliées !

(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 550 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.