10 adaptations de comics réussies (et 7 complètement ratées)

Planète Hulk (échec)

10 adaptations de comics réussies (et 7 complètement ratées)
Planète Hulk (image © Marvel)

Thor : Ragnarok est bien un film dans lequel Thor tient le rôle principal. Mais de nombreux éléments proviennent de la saga Planète Hulk, et Hulk y tient un rôle non négligeable (en tant que gladiateur d’arène de combats). Seulement, le film ne parvient jamais à vraiment utiliser comme il faut les éléments spécifiques de Planète Hulk. Ainsi, toute la partie très intéressante où Hulk se libère et devient le nouveau roi de Sakaar n’existe pas dans le film.
Dans quel(s) album(s) lire cette histoire ? Planète Hulk (Panini Comics, collection Marvel Deluxe)

 

 

Old Man Logan (réussite)

10 adaptations de comics réussies (et 7 complètement ratées)
Old Man Logan (image © Marvel)

À priori, le film Logan est un mélange réussi de road movie et de western. Mais le film parvient tout de même à retranscrire les éléments fondamentaux de la saga Old Man Logan. Même si le film ne se déroule pas dans un monde post-apocalyptique (encore que sur certaines scènes on s’en approche), le film propose un Wolverine vieux et fatigué, qui ne demande qu’à couler une vie paisible. La prestation impressionnante de Hugh Jackman colle très bien au Wolverine que l’on découvre dans le comics, prêt à tout pour défendre sa famille.
Dans quel(s) album(s) lire cette histoire ? Old Man Logan (Panini Comics, collection Marvel Deluxe)

 

 

Dark Knight returns (échec)

10 adaptations de comics réussies (et 7 complètement ratées)
Dark Knight Returns (image © DC Comics)

Zack Snyder et Warner Bros, encore. Pour s’attaquer aux 2 icones de DC Comics, Zack Snyder emprunte des éléments à un des comics les plus emblématiques du comics : Dark Knight Returns, de Frank Miller ! Au point que Batman v Superman : L’Aube de la Justice pourrait presque se voir comme la tentative d’adapter le comics en long métrage. Seulement, en ignorant les enjeux philosophiques du comics de Mille pour n’en garder que l’esthétisme, Zack Snyder passe à côté de son sujet. Batman v Superman ignore malheureusement la confrontation entre un Superman à la solde du gouvernement et un Batman vieillissant incarnant l’opposition contre le totalitarisme.
Dans quel(s) album(s) lire cette histoire ? The Dark Knight Returns (Urban Comics)

 

 

Le Soldat de l’hiver (réussite)

10 adaptations de comics réussies (et 7 complètement ratées)
Le Soldat de l’hiver (image © Marvel)

Captain America : Le Soldat de l’hiver est tout simplement un des meilleurs films produit par Marvel Studios jusqu’à présent. Brassant film d’espionnage et thriller, le film des frères Russo retranscrit bien le comics écrit par Ed Brubaker. C’est dans cette saga que le scénariste réussissait le tour de force de faire revenir sans faire hurler les puristes un Bucky Barnes qui avait disparu depuis la Seconde Guerre mondiale ! C’est bien simple : même le design du personnage réussit à coller à celui du comics.
Dans quel(s) album(s) lire cette histoire ? Captain America par Ed Brubaker tomes 1 et 2 (Panini Comics, collection Marvel Icons)

 

 

 

La Mort de Gwen Stacy (réussite)

La mort de Gwen Stacy (image © Marvel)

OK, tout n’est pas réussi dans Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros ! Mais le personnage de Gwen Stacy est un des points positifs du film. Plus présente à l’écran, la Gwen Stacy du film s’avère bien plus attachante que Bryce Dallas Howard dans Spider-Man 3 de Sam Raimi. L’interprétation d’Emma Stone correspond bien à l’idée qu’on se faisait du personnage dans les comics. La connivence entre l’actrice et Andrew Garfield accentue l’émotion de la scène où Gwen Stacy décède. Comme dans les comics, Spider-Man ne parvient pas à sauver la jeune femme malgré tous ses efforts. Et on ressent la tristesse insurmontable de Peter Parker, un peu à la manière du comics originel (qui, de toute manière, reste inégalable).
Dans quel(s) album(s) lire cette histoire ? L’Intégrale Spider-Man 1973 (Panini Comics) ■




A propos Doop 329 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.