Amazing Spider-Man (2015) n°3, Peter Parker face à Johnny Storm

amazing spider-man 3

Cet article consacré à Amazing Spider-Man (2015) n°3 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 2016. C’est la 4e série régulière intitulée Amazing Spider-Man.

amazing spider-man 3 couverture

Titre VO : Friendly Fire

Titre VF : Sacrifice

Parution VO : 4 novembre 2015 (cover date : janvier 2016)

Crédits :

Dan Slott (Scénario)

Giuseppe Camuncoli (Dessin)

Cam Smith (Encrage)

Parution VF : revue All-New Spider-Man n°2 paru chez Panini Comics

Première apparition : –

Résumé et notes de lecture :

Parker Industries s’installe au Baxter Building

L’épisode s’ouvre sur Peter Parker qui fait une annonce à la presse : les nouveaux locaux new-yorkais de Parker Industries s’ouvrent aux Baxter Building, l’ancien quartier général des 4 Fantastiques. Une nouvelle qui n’est pas du goût de Johnny Storm. La Torche Humaine se précipite au Baxter Building pour régler ses comptes avec Spider-Man !

amazing spider-man 3 peter parker industries

Spider-Man face à la Torche Humaine !

Après une engueulade (c’est deux là commencent toujours par s’engueuler), s’ensuit un combat (Storm est colère que Peter ait construit une Spider-Mobile sans lui !). Clayton Cole, l’ancien super-vilain appelé Clash que Peter a embauché, intervient, contre l’avis de son employeur. Se pourrait-il qu’il pose problème à l’avenir ?

amazing spider-man 3 torche humaine clayton cole clash johnny storm

Harry Osborn, nouveau directeur des locaux new-yorkais de Parker Industries

Spider-Man finit par faire entendre raison à Johnny. Peter veut montrer qu’il a pensé les locaux dans le plus grand respect des anciens propriétaires. D’ailleurs il leur a même dressé une statue. Nous découvrons aussi qu’Harry Osborn est de retour comme directeur, sous le nom de « Harry Lyman » et comme père célibataire. Et il préfère qu’on oublie qu’il est le fils du Bouffon Vert. Tous les 3 finissent la journée au bar du Baxter Building.

amazing spider-man 3 harry osborn harry lyman

Le Zodiaque attaque le SHIELD

Pendant ce temps-là, le Zodiaque attaque le SHIELD. Il semblerait que le groupe terroriste ait fini par décrypter les données du webware de Parker. Mocking Bird et Nick Fury Jr tentent de repousser l’assaut : ils imaginent que le Zodiaque vient délivrer les membres arrêtés il y a peu par Spider-Man. Mais, en réalité, le Scorpion et ses sbires viennent les assassiner !

amazing spider-man 3 zodiaque scorpion

(L’énième) retour de Norman Osborn !

Enfin, à Nadua, en Afrique, nous découvrons que Norman Osborn n’a pas disparu : bien au contraire, il organise un vente d’armes au président dictateur du pays ! Norman Osborn est toujours bel et bien vivant et fomente quelque chose dans l’ombre.

amazing spider-man 3 norman osborn

Impression

Dan Slott enchaîne les allusions et références, comme d’habitude. Il y a bien sûr des clins d’œil à la Spider-Mobile. Mais quand le Scorpion du Zodiaque se retrouve à Nick Fury Jr ; ce dernier n’oublie pas de faire remarquer qu’il affronte probablement son oncle. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 612 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.