Cet article consacré à Amazing Spider-Man (2015) n°3 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 2016. C’est la 4e série régulière intitulée Amazing Spider-Man.
Titre VO : Friendly Fire
Titre VF : Sacrifice
Parution VO : 4 novembre 2015 (cover date : janvier 2016)
Crédits :
Dan Slott (Scénario)
Giuseppe Camuncoli (Dessin)
Cam Smith (Encrage)
Parution VF : revue All-New Spider-Man n°2 paru chez Panini Comics
Première apparition : –
Résumé et notes de lecture :
Parker Industries s’installe au Baxter Building
L’épisode s’ouvre sur Peter Parker qui fait une annonce à la presse : les nouveaux locaux new-yorkais de Parker Industries s’ouvrent aux Baxter Building, l’ancien quartier général des 4 Fantastiques. Une nouvelle qui n’est pas du goût de Johnny Storm. La Torche Humaine se précipite au Baxter Building pour régler ses comptes avec Spider-Man !
Spider-Man face à la Torche Humaine !
Après une engueulade (c’est deux là commencent toujours par s’engueuler), s’ensuit un combat (Storm est colère que Peter ait construit une Spider-Mobile sans lui !). Clayton Cole, l’ancien super-vilain appelé Clash que Peter a embauché, intervient, contre l’avis de son employeur. Se pourrait-il qu’il pose problème à l’avenir ?
Harry Osborn, nouveau directeur des locaux new-yorkais de Parker Industries
Spider-Man finit par faire entendre raison à Johnny. Peter veut montrer qu’il a pensé les locaux dans le plus grand respect des anciens propriétaires. D’ailleurs il leur a même dressé une statue. Nous découvrons aussi qu’Harry Osborn est de retour comme directeur, sous le nom de « Harry Lyman » et comme père célibataire. Et il préfère qu’on oublie qu’il est le fils du Bouffon Vert. Tous les 3 finissent la journée au bar du Baxter Building.
Le Zodiaque attaque le SHIELD
Pendant ce temps-là, le Zodiaque attaque le SHIELD. Il semblerait que le groupe terroriste ait fini par décrypter les données du webware de Parker. Mocking Bird et Nick Fury Jr tentent de repousser l’assaut : ils imaginent que le Zodiaque vient délivrer les membres arrêtés il y a peu par Spider-Man. Mais, en réalité, le Scorpion et ses sbires viennent les assassiner !
(L’énième) retour de Norman Osborn !
Enfin, à Nadua, en Afrique, nous découvrons que Norman Osborn n’a pas disparu : bien au contraire, il organise un vente d’armes au président dictateur du pays ! Norman Osborn est toujours bel et bien vivant et fomente quelque chose dans l’ombre.
Impression
Dan Slott enchaîne les allusions et références, comme d’habitude. Il y a bien sûr des clins d’œil à la Spider-Mobile. Mais quand le Scorpion du Zodiaque se retrouve à Nick Fury Jr ; ce dernier n’oublie pas de faire remarquer qu’il affronte probablement son oncle. ■