RASSEMBLEMENT ! Les 15 meilleurs comics des Avengers

(image © Marvel Comics)

Les Avengers font un carton au cinéma et sont désormais reconnus comme les plus grands héros de Marvel. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Avant sa relance par Brian M. Bendis, la série Avengers n’a que très peu souvent connu de réels succès en dépit des nombreux scénaristes qui s’y sont succédé. Durant ses presque 60 ans d’existence, Avengers n’a pas toujours proposé de grandes sagas. On en a néanmoins déniché quelques-unes pour votre plus grand plaisir. Petite précision, nous avons exclu les grands crossovers comme Civil War ou les séries affiliées comme Young Avengers.
■ par Doop

 

 

Avengers/Defenders War

(image © Marvel Comics)

Avengers/Defenders War est un des tout 1ers crossovers de Marvel. Cette histoire met aux prises 2 groupes de super-héros, ce qui s’était encore rarement vu à l’époque ! De plus les supervilains sont très connus puisqu’il s’agit de Loki (ennemi mortel de Thor) et de Dormammu, l’ennemi juré du Dr Strange, qui vont manigancer pour que les 2 groupes s’affrontent. Ils seront malheureusement vaincus ! Tout est présent dans cette histoire racontée par Steve Englehart et dessinée par Bob Brown et Sal Buscema. Ils proposent d’énormes scènes de bagarre (Hulk contre Thor) sans perdre le fil et le ryhtme du récit.
En VF : Avengers l’Intégrale 1973 (Panini Comics)

 

 

Avengers : Let The Game Begin

(image © Marvel Comics)

J’ai une tendresse toute particulière pour Let The Game Begin, qui est peut-être l’une des toutes 1res qu’il m’ait été donnée de lire sur le groupe. Les Avengers sont capturés par Kang, qui va leur demander de l’aide pour affronter le Grand Maître. Ce dernier lui a offert la possibilité de guérir son amour Ravonna ! Les Avengers vont être opposés à l’Escadron Suprême, qui apparaît donc pour la toute 1re fois dans l’univers Marvel. Parodie à peine déguisée de la Justice League, le groupe fera son trou chez Marvel, obtenant plusieurs séries ou mini-séries au fil des décennies. La trame de cette histoire (2 personnages cosmiques qui s’affrontent via des super-héros) sera souvent réutilisée, comme dans le Tournoi des Champions. Dessinée par le vétéran des comics Sal Buscema, cette saga n’a pas trop vieilli. Elle est en tout cas à relire avec plaisir.
En VF : Avengers l’Intégrale 1969 (Panini Comics)

 

 

Avengers : La Madone Céleste

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 20 super-héros qui pourraient vaincre Thanos dans Avengers 4, la suite d’Infinity War !
La Madone Céleste
prend aujourd’hui une importance toute particulière. En effet, cette aventure met en avant un personnage très connu des films Marvel actuels : Mantis, des Gardiens de la galaxie. Steve Englehart dresse un portrait de femme forte au caractère affirmé ce qui était assez rare à l’époque. De plus, il fait vivre à notre équipe des aventures cosmiques palpitantes avec Kang et Immortus. Dans son final la saga de la Madone Céleste propose non pas 1 mais 2 mariages, dont celui de la Vision et de la Sorcière rouge. Si les dessins ont un peu vieilli, le scénario reste toutefois palpitant et la saga absolument majeure.
En VF : Avengers l’Intégrale 1974 (Panini Comics)

La suite ? Page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 249 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.