RASSEMBLEMENT ! Les 15 meilleurs comics des Avengers

Avengers : Earth’s Mightiest Heroes

(image © Marvel Comics)

Avec Earth’s Mightiest Heroes, revivez les débuts de la création de l’équipe des Avengers, du départ de Hulk à l’intégration de Captain America ! Cette mini-série en 8 épisodes s’intercale parfaitement dans les interstices de l’histoire originale sans utiliser de retcon. Joe Casey ne s’intéresse pas aux aventures des personnages (Stan Lee et Jack Kirby l’ont déjà fait) mais plutôt à leurs motivations et à leurs sentiments. On remarquera le traitement fin et particulier de Captain America en personnage qui a du mal à s’adapter à son époque. De plus, Scott Kolins est à son meilleur. Earth’s Mightiest Heroes est à réserver aux nostalgiques de l’époque, certes, mais réussit à dépeindre de manière vraiment profonde ces super-héros hyper connus. Sa suite est en revanche totalement foirée.
En VF : Earth’s Mightiest Heroes, collection Marvel Deluxe (Panini Comics)

 

 

Avengers : la Guerre Kree/Skrull

(image © Marvel Comics)

D’après Roy Thomas, cette 1re guerre d’ampleur interplanétaire tient son inspiration de la Seconde Guerre mondiale. La Guerre Kree/Skrull met en scène le Kree Captain Marvel mais aussi son sidekick, Rick Jones, qui sera le point culminant de la conclusion du récit. D’abord dessiné par Neal Adams puis remplacé par les frères Buscema, La Guerre Kree/Skrull est l’une des sagas les plus mémorables des Avengers. Elle reste une référence et sera même le point de départ de la série Illuminati, lancée plus de 40 ans plus tard par Brian M. Bendis.
En VF : Avengers l’Intégrale 1971 et 1972 (Panini Comics)

 

 

Avengers : État de siège

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 15 SUPERVILAINS beaucoup TROP PUISSANTS pour apparaître dans les films du MCU !
Dans État de siège, le Baron Zemo, l’un des pires ennemis des Avengers, réunit une équipe de supervilains hyper puissants pour envahir le manoir de l’équipe ! On se doute bien que ça risque de mal finir. Et bien évidemment, il y a de la casse. Parmi les victimes on compte Hercule mais aussi Jarvis, le domestique des Avengers, torturé devant les yeux des héros. Le trio Roger Stern/John Buscema/Tom Palmer est une équipe qui a réalisé de très nombreux épisodes de la série, l’emmenant souvent dans des directions improbables ou différentes (parfois pas toujours réussies, il faut l’avouer). État de siège, sans être révolutionnaire, permet au scénariste Roger Stern de proposer de très bonnes interactions entre les héros, notamment la Guêpe, Captain Marvel (Photon) ou encore Hercule, qui a du mal à obéir aux ordres d’une femme. Niveau dessins, c’est aussi du très bon avec 2 figures emblématiques des comics, proposant des pages 100% action !
En VF : Avengers État de Siège, collection Best of Marvel (Panini Comics)

 

La suite ? Page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 435 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.