RASSEMBLEMENT ! Les 15 meilleurs comics des Avengers

Operation Galactic Storm

(image © Marvel Comics)

Operation Galactic Storm est publié en 19 épisodes par Marvel sur des séries comme Wonder Man, Quasar, Captain America, Iron Man et Avengers. C’est l’un des tout 1ers crossovers à se dérouler dans autant de séries. Imaginé par Mark Gruenwald, Ralph Macchio et Bob Harras, cette histoire impliquant les Avengers nous raconte la guerre entre 2 des empires cosmiques les plus puissants de l’univers Marvel : Les Kree et les Shi’ar. Bien évidemment les Skrulls jouent leur rôle dans cette énorme aventure, extrêmement importante dans la continuité de l’univers Marvel. Les auteurs nous proposent une histoire peut-être un peu trop longue, mais qui nous fait réfléchir sur le rôle des super-héros et leur droit de tuer leurs ennemis (ou pas). C’est à l’issue de cette histoire que les tensions entre Tony Stark et Steve Rogers vont encore une fois être exacerbées.
Inédit en VF 

 

 

Avengers (vol 1) Annual 10

(image © Marvel Comics)

Une jeune femme se jette du pont de San Francisco. Sauvée par Spider-Woman qui la conduit à l’hôpital, on se rend compte qu’elle a totalement perdu la mémoire. Et pourtant ses empreintes digitales ne se trompent pas : il s’agit bien de Carol Danvers, alias Miss Marvel ! Cet annual 10 va nous révéler le parcours de la jeune femme depuis son aventure avec le super-vilain Immortus et va mettre aux prises l’équipe des Avengers à la Confrérie des mauvais mutants dirigée par Mystique. Réalisée par Chris Claremont, à l’époque grand gourou des X-Men, cette aventure est palpitante et touchante à tous les niveaux. Elle permet de faire le point sur le personnage de Carol Danvers et de l’intégrer pour un temps au sein des X-Men. La bataille entre les Avengers et la Confrérie des Mauvais Mutants est excellente et parfaitement réalisée par Michael Golden, un grand maître de la bande dessinée, alors à son plus haut niveau. Incontournable.
En VF : Strange Special Origines 238 (Semic)

 

 

Avengers : Zone Rouge

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 19 AVENGERS que tout le monde a probablement OUBLIÉS
Geoff Johns
n’a pas travaillé que pour DC ! En effet il a livré quelques épisodes des Avengers avant que… Chuck Austen… puis Brian Bendis ne prennent la direction du groupe. Et Geoff Johns livre une saga palpitante où un virus rouge est libéré par un supervilain dans les plaines du Midwest, dissolvant les chairs pour laisser place à des squelettes pourpres. Les Avengers vont avoir fort à faire pour contrer les plans de leur ennemi ! Mais le récit n’est pas que de l’action et du gore, puisque Geoff Johns livre de très bons moments entre les personnages (même Peter Gyrich). Il a manifestement parfaitement compris la dynamique du groupe. Ce sont aussi les 1ers  pas du français Olivier Coipel chez Marvel, avec un style entre ce qu’il produit actuellement et ce qu’il faisait sur la légion des super-héros chez la Distinguée Concurrence. C’est véritablement  le style de Coipel que je préfère, beaucoup moins lisse qu’aujourd’hui et qui réussit à donner un véritable look aux personnages. Une saga très intéressante.
En VF : Avengers : Zone rouge, collection Best Comics (Panini Comics)

 

 

Avengers : Vengeur un jour…

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Avengers, rassemblement ! Les 10 meilleures équipes Avengers de tous les temps !
Le run de Kurt Busiek et George Perez est l’un des tout meilleurs de la série. Et s’il ne devait rester qu’un arc, eh bien je choisirais Vengeur un jour ! Comment, pas Ultron Unlimited ? Eh bien, non. Même si cette dernière a inspiré le film Avengers Age Of Ultron, les tout 1ers épisodes de la série me semblent correspondre un peu plus à l’esprit du groupe des Avengers. Après leur retour sur Terre, notre équipe se voit confrontée à la magicienne Morgane et transportés dans une dimension médiévale. Tout y est : l’esprit d’équipe, la dynamique de groupe et les dessins exceptionnels de George Pérez. Il dessine tous les Avengers ayant fait partie de l’équipe, mais va aussi les re-designer en version moyenâgeuse. C’est parfait et c’est à mon sens la quintessence de ce que devraient être les comics Avengers. Tout y est !
En VF : Avengers par Busiek et Perez 1, collection Marvel Icons (Panini Comics)

 

La suite ? Page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 435 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.