Les Nouveaux Mutants : une approche différente et réussie du film de superhéros ?

Nouveauc Mutants avis positif
(image © 20th Century Studios)

Les Nouveaux Mutants arrive au cinéma dans une fin d’été troublée par la crise sanitaire… mais surtout, le film sort enfin ! Le long-métrage de Josh Boone est attendu depuis longtemps, entre bande annonce horrifique et incertitudes sur sa diffusion. Mais quid de sa qualité réelle ? À contrepied des critiques négatives, voici une réponse enthousiaste !
■ par Ben Wawe

 

New Mutants Ben
(image : © 20th Century Studios)

 

Le film inattendu sort enfin

La production des Nouveaux Mutants est apocalyptique. Le réalisateur Josh Boone (Nos étoiles contraires en 2014) obtient un 1er film en 2015 après avoir proposé une trilogie aux producteurs X-Men de la Fox. Le casting est lancé en 2016, le tournage débute en 2017, le film doit sortir en 2018. Mais Disney rachète la Fox, et une longue incertitude commence sur l’avenir des Nouveaux Mutants, supposés renouveler l’univers X-Men. Les Nouveaux Mutants se concentre non pas sur les stars de la franchise, mais leurs « successeurs ». Les comics New Mutants sont en effet créés en 1982, et incarnent la jeunesse X-Men, en proie à des aventures matures et brutales. Les personnages vieillissent, tandis que de nouveaux jeunes arrivent dans Generation-X, New X-Men : Academy X ou Young X-Men ; on oublie un peu les originaux. Un destin troublé, partagé par ce film hanté par des doutes et rumeurs sur sa qualité, et sur une ambiance qui diverge des films de superhéros habituels !

 

New Mutants BW
(image : © 20th Century Studios)

 

Cinq petits mutants dans la clinique de l’angoisse

Dani Moonstar (Blu Hunt) se réveille dans une clinique tenue par le Dr Reyes (Alice Braga), après la destruction mystérieuse de sa réserve amérindienne. Dani découvre qu’elle est enfermée avec d’autres jeunes, réunis pour gérer leurs pouvoirs destructeurs. Rahne Sinclair (Maisie Williams), Écossaise hantée par les réactions que suscitent sa lycanthropie. Sam Guthrie (Charlie Heaton), sympathique Américain rongé par les dégâts de ses vols brutaux. Bobby da Costa (Henry Zaga), beau Brésilien, dont le corps brûlant empêche tout contact. Et Illyana Rasputin (Anya Taylor-Joy), Russe brutale et piquante, qui cache un traumatisme derrière son épée et sa poupée en forme de dragon. Tous sont happés par des visions et cauchemars terribles provoqués par un Ours-démon, dans cette clinique au propriétaire mystérieux.

 

 

New Mutants BW
(image : © 20th Century Studios)

 

Un film de superhéros rafraîchissant

Les Nouveaux Mutants a longtemps été entouré d’une réputation sulfureuse, d’abord comme film horrifique pur, puis comme grand raté final de la franchise X-Men de la Fox. Plusieurs critiques confirment d’ailleurs les nombreux défauts du film, et mon collègue Doop de Top Comics vous propose une critique très négative des Nouveaux Mutants. Mais pour ma part, s’il y a en effet des raccourcis sur les personnages et les rebondissements, je pense que Les Nouveaux Mutants est une proposition vraiment rafraîchissante et agréable de film de superhéros ! Les Nouveaux Mutants est court (1h48), et fait le choix pertinent de se concentrer sur ses personnages et leurs peurs. Il y a bien 6 acteurs, plus une pincée de rôles très annexes ; pas plus, pas moins. Il n’y a pas de supervilain, les personnages improvisent l’utilisation de leurs superpouvoirs, souvent sans les contrôler. Il y a bien une bagarre finale, mais loin des codes classiques, et tout se concentre sur des adolescents perturbés. Les Nouveaux Mutants rappelle plus des films comme Freddy : Les Griffes de la Nuit que Avengers. Et la diversité, ça fait du bien ! (lire la suite de l’article page suivante)

 

LIRE AUSSI : Massacre chez les Nouveaux Mutants : 15 morts violentes des jeunes héros Marvel

morts Nouveaux Mutants
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !