Les Nouveaux Mutants : une approche différente et réussie du film de superhéros ?

New Mutants BW
(image : © 20th Century Studios)

 

Des personnages attendus, mais qui « existent » à l’écran

Les Nouveaux Mutants s’occupe de 6 personnages, et il faut admettre qu’ils ne disposent pas de psychologies les plus fines qui soient ; mais, ici, ils existent, contrairement à d’autres films. Les films X-Men ont multiplié les personnages à l’écran, quasiment sans les exploiter. On ne sait rien de Cyclope et Tornade, dans X-Men et X-Men 2. Havok apparaît dans 3 films, sans jamais rien vraiment développer de sa psychologie. Il y en a beaucoup d’autres, notamment les supervilains qui font tapisserie. Les Nouveaux Mutants reprend des figures psychologiques connues pour ses personnages, mais tous existent, tous sont interrogés, ont des peurs, un passé, une motivation. C’est agréable, fluide, et les interactions fonctionnent bien. Une romance naît à l’écran , certes rapide, vu la durée du film. Mais elle a du sens et reste touchante. Une réussite, comme le final où ils s’unissent et essayent de s’assumer ; enfin. Faire avancer 5 personnages en 1h38, sans en oublier en cours de route, vraiment, c’est un succès.

 

NM BW
(image : © 20th Century Studios)

 

Une adaptation pertinente, entre fidélité stricte et concessions

Dans Les Nouveaux Mutants, la fidélité aux comics interroge, beaucoup. Il est évident que les lecteurs qui connaissent les histoires originales pourraient se sentir ennuyés et crispés par les choix. Le scénario global n’a en effet « aucune » surprise, pour eux : l’origine des cauchemars est connue, et ne surprend pas. À la différence d’Illyana Rasputin, au passé et a priori aux pouvoirs différents de sa version comics. Si le film évoque les Limbes, celles-ci divergent et non, elle n’est pas enlevée par des démons stricto sensu. Mais… ce ne sont pas des défauts en soi ! La fidélité aux comics reste ce que beaucoup de lecteurs demande, et l’obtenir ici est aussi plaisant que voir Sin City, complètement copié sur la bande dessinée. La divergence sur Illyana est justifiée par la difficulté des éléments originaux, et les choix durs justifient son attitude un peu « garce », qu’on retrouve souvent dans les comics actuels. D’autant que si les lecteurs sont souvent spectateurs, l’inverse n’est pas vraie : pour beaucoup de néophytes, la surprise demeure.

 

NM BW
(image : © 20th Century Studios)

 

Un beau et bon film

Les Nouveaux Mutants est un film surprenant, qui ose ouvrir une autre voie dans les films de superhéros. Avec une durée courte, un casting resserré de personnages « vivants » et bien joués, et un focus sur les peurs adolescentes. On note, enfin, des effets spéciaux extrêmement réussis, notamment l’ours-démon ou Illyana et ses pouvoirs. Ça aurait été dommage de louper ça !

 

LIRE AUSSI : Les Nouveaux Mutants : Une série B à éviter… surtout si on est fan des New Mutants !

les nouveaux mutants le film
(image : © 20th Century Studios)