Heroes Reborn : l’univers Ultimate avant l’heure ?

Franklin Richards tenant entre ses mains la fameuse « balle bleue » ! (image © Marvel Comics)

 

La Contre-Terre

Les âmes des 4 Fantastiques et des Avengers sont happées par Franklin Richards, le fils de Mr Fantastic et de la Femme Invisible. Le gamin de 8 ans a des pouvoirs cosmiques et place ses héros dans une « balle bleue ». Il les y fait renaitre sur une planète accessible aussi de l’autre côté du Soleil. Les 4 Fantastiques et les Avengers réapparaissent sous des versions différentes, modernisées.

 

(image © Marvel Comics)

 

Des relances plus modernes

Les 4 Fantastiques sont supervisés par le SHIELD, avant de prendre leur indépendance. Ils sont plus jeunes et branchés, on évoque même les performances sexuelles de Mr Fantastic. Captain America a été « retiré » du service actif quand sa liberté d’esprit gênait ses supérieurs. Il vit une existence factice avec une famille de robots, jusqu’à ce que le SHIELD le réutilise. Il est aidé par une version féminine de Bucky. Tony Stark est à nouveau un businessman cynique, et ne s’humanise qu’après une lourde blessure et la perte de son meilleur ami, 1er porteur de l’armure (nommé Rebel O’Reilly). Les Avengers sont aux ordres du SHIELD, dirigé par un Nick Fury agressif. Thor se comporte comme un barbare, et si Bruce Banner devient Hulk, il a surtout été membre d’un cercle d’étudiants avec Stark, Richards… et même Dr Fatalis.

 

(image © Marvel Comics)

 

L’esprit Ultimate avant l’heure

La gamme Ultimate est lancée en 2000, comme un choc de modernisation et de fraicheur. Et on peut considérer qu’Heroes Reborn en est l’ancêtre : paranoïa, conspirationnisme gouvernemental, présence du SHIELD dans chaque origine des héros, liens entre les personnages des séries, histoires en phase avec l’époque, Nick Fury manipulateur badass (mais blanc, contrairement au Samuel L. Jackson de l’univers Ultimate)… Le cœur d’Ultimate est présent dans Heroes Reborn, même si les intrigues respectent les lignes originales. Les 4 Fantastiques affrontent l’Homme-Taupe, Namor, Dr Fatalis ; ils croisent Black Panther et les Inhumains. Iron Man croise le Laser Vivant et se perd dans le Temps avec Dr Fatalis. Les Avengers prennent leur indépendance et affrontent Loki, Kang et l’Enchanteresse. Captain America bat Crâne Rouge et les Fils du Serpent avec le Faucon. Du classique revisité.

À LIRE AUSSI : Marvel contre DC : le guide complet des 20 crossovers Marvel-DC Comics !

La suite ? Tout de suite !