Erik Killmonger
Erik Killmonger est créé dans Jungle Action n°6, en septembre 1973. Il est le wakandais N’Jadaka, fils de N’Jobu, un habitant menacé par le mercenaire Ulysse Klaw et forcé de l’aider dans son invasion discrète. Cela mène à la mort du roi T’Chaka et de N’Jobu. La famille de N’Jadaka est exilée en représailles, et s’échoue misérablement à Harlem. N’Jadaka nourrit alors une haine immense contre le Wakanda, change de nom et forme son esprit et son corps pour se venger. Erik Killmonger piège T’Challa en se faisant passer pour un exilé oublié, et tente de le renverser pour « libérer » le Wakanda. Les affrontements entre eux sont terribles, Killmonger étant un combattant formidable. Il est finalement tué par chance par T’Challa. Erik est cependant ressuscité par un anneau du Mandarin. Il tente de vaincre son ennemi intime, mais échoue. Le Mandarin le fait redevenir un squelette inanimé. N’Jadaka est cependant vénéré par de nombreux Wakandais extrémistes, qui le ressuscitent par magie noire. Il profite d’une guerre civile menée par le Révérend Achebe pour s’emparer du Wakanda, et réussit à vaincre T’Challa en combat singulier. Erik Killmonger prend le titre de Black Panther, par loi tribale. Il tente même d’intégrer les Avengers, en vain. N’Jadaka s’effondre cependant peu après, empoisonné par l’herbe en forme de cœur que son corps n’a pas supporté. T’Challa redevient Black Panther par forfait, mais Erik Killmonger finit par revenir. Les combats se multiplient, jusqu’à ce qu’il soit tué par Monica Rambeau, l’alliée de T’Challa. On découvre alors un fils à Killmonger, qui jure aussi vengeance contre le Wakanda. On relève que beaucoup d’éléments comics sont repris dans l’incarnation habitée d’Erik Killmonger par Michael B. Jordan dans le film de 2018.
À LIRE AUSSI : Black Panther: Pour le Wakanda éternel
Le Black Panther Robot de Taskmaster
Le superhéros Hawkeye bénéficie d’un one-shot en 1998 – Hawkeye : Earth’s Mightiest Marksman. Clint Barton vit plusieurs aventures, et lutte notamment contre le mercenaire Taskmaster, futur supervilain du film Black Widow. Taskmaster utilise notamment des robots pour combattre Hawkeye, qui ont l’apparence des Avengers. L’un d’entre eux se fait ainsi passer pour Black Panther, même si l’archer parvient à le vaincre.
À LIRE AUSSI : Les 20 rois les plus puissants de l’univers Marvel !
Denton Phelps
Denton Phelps est le supervilain Hellrazor, créé dans Marvel Team-Up n°87 en novembre 1979. Ce mercenaire est employé par la société Roxxon pour diffamer Black Panther, en commettant des crimes à sa place. Hellrazor est finalement vaincu par T’Challa et Spider-Man, et est tué quelques années après par le super-tueur Scourge dans Captain America n°319.
À LIRE AUSSI : 10 enfants méconnus de Spider-Man !
La suite ? Tout de suite !