Black Panther: Pour le Wakanda éternel [avis]

Black Panther Dora Milaje
(image © Marvel Comics)

Dans Pour le Wakanda éternel, les Dora Milaje poursuivent l’une des leurs jusqu’à New York ! Mais leur conflit attire les superhéros Marvel qui ont du mal à combattre la technologie du Wakanda. En plus du récit principal, quelques courtes histoires s’intéressent au passé, au présent et à l’avenir de Black Panther et du Wakanda éternel. Des récits signés des auteurs majeurs de Black Panther.
■ par JB

 

Black Panther Dora Milaje
(image © Marvel Comics)

 

Course poursuite à New York

Les Dora Milaje sont un corps d’élite constitué de femmes, précédemment au service de T’Challa, le roi du Wakanda. Dans cet album, leur leader, Okoye, traque Nakia, une renégate, avec l’aide d’Ayo et Aneka, les « Anges de Minuit » dans la série de Ta-Nehisi Coates. En effet Nakia, alias « Malice », a trahi les Dora Milaje car elle est obsédée par T’Challa. Elle vient à New York et utilise une arme dangereuse des Dora Milaje afin de faire venir Black Panther. Okoye, Ayo et Aneka tentent de l’en empêcher, mais les superhéros de New York ne tardent pas à intervenir…

 

Black Panther Dora Milaje
(image © Marvel Comics)

 

Un danger grandissant

Pour le Wakanda éternel comprend les 3 oneshots Wakanda Forever de l’auteure Nnedi Okorafo. Chacun de ces numéros se focalise sur la rencontre entre les Dora Milaje et un superhéros ou un groupe de superhéros Marvel : Spider-Man, les X-Men et les Avengers. La rencontre avec Spider-Man pose les enjeux : Malice a dérobé un tambourin aux propriétés secrètes et dangereuses. Sa 1re utilisation génère un nuage tentaculaire qui menace des enfants. Le caractère solennel des Dora Milaje contraste avec l’humour de Spider-Man, et l’auteure s’amuse du décalage entre les 2 mondes. La 2de rencontre avec les X-Men est cette fois motivée : Nakia va rendre visite à l’ancienne épouse de son Roi, Ororo, afin de la tuer. L’affrontement devient plus personnel, et des flashbacks explorent le passé de Nakia à l’époque de son entraînement. Celui-ci rappellera d’ailleurs une scène de L’Empire contre-attaque aux fans de Star Wars. Loin de se limiter à un clin d’œil, ce passage contient la clé de l’histoire. Enfin, lorsque le combat prend des proportions dantesques, ce sont les Avengers qui interviennent. Cependant, les superhéros restent périphériques à l’histoire qui est dédiée aux Dora Milaje et à Nakia.

 

Black Panther Dora Milaje
(image © Marvel Comics)

 

Portrait de femme

C’est d’ailleurs l’une des curiosités de cette histoire de l’album Pour le Wakanda éternel. Les Dora Milaje sont interchangeables et sont moins distinguées par leurs personnalités que par leurs coupes de cheveux. Pour le Wakanda éternel est véritablement l’histoire de Nakia. Dans sa jeunesse, l’épreuve de la Chambre d’écho lui fait voir son avenir (qu’elle refuse) et lui montre qu’il y a 2 solutions à un problème (leçon qu’elle ne retient pas.) Tornade, alors reine du Wakanda, vient redonner du courage à cette jeune femme qui semble manquer de confiance en elle. En une case, le lecteur voit qu’elle va en tirer les mauvaises leçons. La conclusion donne cependant à Nakia une chance de rédemption. On regrette cependant que Nnedi Okorafor ne fasse qu’esquisser le parallèle entre la destruction commise par Nakia pour l’amour de T’Challa et la révolution déclenchée par les amantes Ayo et Aneka : seul T’Challa lui-même semble prendre au sérieux l’obsession de Nakia, tournée en dérision par les autres personnages.

Page suivante : le retour d'un perso emblématique du run de Christopher Priest et Black Panther vainqueur de Magnéto et Fatalis !




A propos JB 72 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.