La Panthère Noire : 15 persos Marvel qui ont porté le titre de Black Panther !

T’Chaka

Panthère noire black panther tchaka
(image © Marvel Comics)

T’Chaka est le père de T’Challa et Shuri, et leur prédécesseur comme roi et Black Panther. Il est créé dans Black Panther n°53, où on apprend qu’il a été tué par le mercenaire Ulysse Klaw. Celui-ci veut récupérer du Vibranium, mais T’Chaka s’oppose à lui et meurt. T’Chaka a également croisé Captain America en 1941, quand ce dernier affronte de vieux ennemis avec les Howling Commandos de Nick Fury. Le titre Black Panther est alors porté par Azzuri, le père de T’Chaka. Une amitié se noue entre T’Chaka et Captain America, qui revient plus tard. Steve Rogers retrouve T’Chaka en Black Panther, et échange son 1er bouclier triangulaire contre un peu de vibranium. Certainement pour construire son fameux bouclier rond iconique.

 

 

S’Yan

Panthère noire black panther
(image © Marvel Comics)

S’Yan est créé dans Black Panther V4 n°2 en mai 2005. Il est le fils du roi Azzari et frère de T’Chaka, donc oncle de T’Challa et Shuri. S’Yan est doté d’une intelligence vive et d’un talent au combat. Il remplace T’Chaka après son assassinat par Ulysse Klaw, autant comme roi que comme Black Panther. Il est vaincu par T’Challa lors d’un tournoi, et laisse ses rôles à son neveu, qu’il aime beaucoup. S’Yan devient alors son conseiller, mais meurt dans Doomwar n°1 en 2010 en se sacrifiant pour sauver la reine Ramonda face à l’invasion de Dr Fatalis.

 

 

Shuri

Panthère noire black panther shuri
(image © Marvel Comics)

Shuri est un apport récent à la mythologie Black Panther. Elle est créée dans Black Panther V4 n°2 en mai 2005, comme sœur de T’Challa… jamais vue jusque-là. Ce volume de Black Panther apparaît d’abord comme une version hors-continuité, mais Marvel finit par rattacher le titre à ses autres productions. Le lecteur découvre alors la jeune princesse du Wakanda, fille de T’Chaka et de Ramonda, 3e épouse du roi. Shuri veut depuis toujours être la 1ère femme Black Panther, malgré les craintes maternelles. Elle prend le costume de Black Panther dans Black Panther V4 n°5, mais assume surtout le titre quand T’Challa est vaincu et maltraité par la Cabale de Dr Fatalis. Elle prend la suite de son frère comateux et lutte pour la survie de son royaume, face aux invasions de Latvérie et d’Atlantis. T’Challa reprend finalement son rôle, et Shuri l’assiste. Elle se sacrifie durant Infinity face à Proxima Midnight, et meurt en héroïne. T’Challa la ressuscite cependant dans Black Panther V6, et elle redevient conseillère. Le film Black Panther de 2018 réinvente Shuri en scientifique de génie, peu versée dans le combat. Les comics ont suivi pour que Shuri corresponde à ce modèle.

 

À LIRE AUSSI : Les 10 reines les plus puissantes de l’Univers Marvel !

reine Marvel
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 538 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.