Tour à tour cambrioleuse, détective, petite amie de Spider-Man, la Chatte Noire ne cesse d’alterner les rôles depuis sa création en 1979. Si vous connaissez son célèbre costume, vous ignorez peut-être que la belle voleuse a plusieurs changé de tenue au fil des années. Plongeons-nous dans la garde-robe de la plus sensuelle des monte-en-l’air de Marvel !
■ par Stéphane Le Troëdec
La légende raconte que Marv Wolfman a imaginé la Chatte Noire après avoir vu un chat noir malchanceux dans le dessin animé Bad Luck Blackie de Tex Avery. Fille d’un cambrioleur, Felicia Hardy suit les pas de son père. Mais elle croise très vite le chemin de Spider-Man. Elle deviendra l’alliée du Tisseur et même sa petite amie. En plus d’être une athlète exceptionnelle, elle obtient du Caïd un pouvoir surnaturel original : porter malheur à ses adversaires ! Et si vous aimez cette garde robe, partagez-la (les icones sont en haut et en bas) !
Le costume originel
C’est dans Amazing Spider-Man n°194 que lle dessinateur Dave Cockrum imagine le design du premier costume de la Chatte Noire. Sa tenue consiste en un collant noir agrémenté de gants et de bottes relevées de fourrures blanches (raccords avec la couleur de sa longue chevelure). Ajoutez à cela un ras du coup et un masque. Simple, mais efficace. Au point que le costume originel perdure dans le temps : Felicia finit invariablement par y revenir, avec quelques variations.
Le costume cuir
Au fil du temps, le costume de la Chatte Noire devient de plus en plus sensuel. Le collant laisse manifestement place à une combinaison en cuir luisant d’un effet des plus sexy et qui ne cache plus rien de l’anatomie de la belle cambrioleuse (déjà que le costume originel ne cachant pas grand-chose…). Les bottes et les gants ne sont plus blancs, mais noirs. Notez l’apparition d’une fermeture éclair sur la poitrine, relevée d’un anneau.
Le costume col en V plongeant
Dans Amazing Spider-Man n°371 de 1992, la Chatte Noire se dévergonde et fait (un peu) évoluer son costume. Son décolleté se fait beaucoup plus profond (pour distraire ses adversaires ?) et elle abandonne la fourrure blanche sur sa poitrine. De quoi faire perdre la tête à Peter Parker, non ?