3. Spider-Man : Homecoming (moyenne : 3,54)
Après 2 premières versions ciné, Spider-Man rentre dans le giron du MCU. En réalité, Spider-Man a déjà fait une apparition remarquée dans Civil War. Homecoming préfère faire l’impasse sur les origines du personnage pour l’intégrer dans l’univers Marvel aux côtés d’Iron Man/Tony Stark. À en croire Mad Movies, « le ton contredit la nature profonde du personnage ». Pour Critikat, Homecoming « ne rivalise guère avec ceux de Raimi » mais trouve au perso « un supplément d’âme qui manque aux autres représentants de l’écurie Marvel ». Autre son de cloche pour Bande à Part qui y voit « le charme et l’esprit des tout premiers comic books consacrés au héros Marvel ».
2. Les Gardiens de la Galaxie (moyenne : 3,81)
Les Gardiens de la Galaxie est un des 1ers films du MCU à utiliser à ce point l’humour subversif. Il introduit un ton plus fun et décomplexé et surtout tout un pan cosmique qui trouve son climax dans Avengers : Infinity War. Pour les Inrocks, c’est « un blockbuster de superhéros nostalgique et ultradrôle, dont les stars sont la bande-son et un Walkman ». Avoir-Alire.com considère que le réalisateur James Gunn « dépoussière l’univers Marvel à coup d’humour ravageur » et La Croix souligne « esprit potache ». Pour les Cahiers du Cinéma, il « ne cherche pas à impressionner avec ses CGI, mais brosse joyeusement une galerie de personnages hétérogènes. »
1. Avengers (moyenne : 4,04)
En 2012, Avengers réunit pour la première fois sur grand écran les personnages de l’écurie Marvel. Un concept inédit après 4 ans de films solo. Et c’est une réussite : le film de Joss Whedon remporte un succès considérable et démontre que la stratégie de Marvel Studios est la bonne. Pour Excessif, Avengers profite d’« une direction artistique, d’une construction rythmique et d’une mise en scène qui dépassent toutes les espérances ». Les Inrocks lui décerne un « 20/20, ou pas loin » et Le Parisien parle d’« un spectacle rarement vu sur grand écran ». Pour Positif, généralement très critique, Avengers est « un film de genre raffiné et séduisant qui place définitivement Joss Whedon parmi les personnalités à suivre ». Enfin Télérama parle d’un « esprit BD, fêté en toute légèreté ». ■
Ce classement correspond-il au votre ? Venez en discuter sur notre page Facebook !