Le classement des films Marvel par les critiques pro de la presse (et il y a des surprises !)

 

6. Iron Man (moyenne : 3,42)

classement des films du MCU d’après les notes de la presse

Le tout premier film du MCU ! En 2008, Iron Man n’est pas le personnage populaire qu’il est devenu depuis. Le grand public ne le connaît tout simplement pas et les enjeux sont énormes pour Marvel. Pour le magazine Elle : « Enfin un film de superhéros qui prend le temps d’installer son personnage ». Le Figaroscope remarque l’acteur Robert Downey Jr., un des atouts majeurs du film, qui « s’empare avec force et charisme du personnage ». Même les Cahiers du Cinéma apprécie « jusqu’au bout le choix inconséquent de la futilité et de l’euphorie ». Mais Télérama regrette « l’absence de méchant consistant », et Le Parisien « l’histoire, prévisible ».

 

 

5. Les Gardiens de la Galaxie 2 (moyenne : 3,46)

classement des films du MCU d’après les notes de la presse

Après le succès du 1er film, les attentes du public étaient énormes. Les Gardiens de la Galaxie 2 pousse un peu plus loin son concept d’aventures intergalactiques drôles et déjantées. Et les personnages sont un peu plus approfondis que dans le 1er. FilmsActu reconnaît le côté « intimiste et mélancolique » du film et proclame James Gunn, son réalisateur, de « poil à gratter de l’écurie Marvel ». Public avoue « ne rien comprendre au scénario » mais s’être laissé « embarqué par la folie des personnages et l’humour omniprésent ». Mais au Point, on souligne que « le rythme du film tombe brutalement en panne sèche avec l’arrivée d’Ego ». Quant à Mad Movies, il compare le film à une « bouillie formatée et pas drôle ».

 

 

4. Avengers : Infinity War (moyenne : 3,50)

classement des films du MCU d’après les notes de la presse

C’est probablement une surprise pour certains. Avengers : Infinity War n’est pas sur le podium de ce classement. Le film a trouvé son public, il écrase le box-office mondial et les fans de comics sont globalement unanimes pour dire qu’il s’agit d’un bon film de super-héros. À Top Comics, on a vraiment beaucoup aimé comme on vous l’a écrit dans notre critique. Pour le Journal du Geek, Avengers : Infinity War est « la claque attendue et bien plus encore ». Le Point trouve que le film « essaie sincèrement d’imposer une forme de radicalité dans les ficelles éprouvées de la Marvel factory ». Côté avis négatifs, Critikat n’hésite pas : « une grande farandole programmée mais peu incarnée ».

 




A propos Stéphane Le Troëdec 344 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.