La FACE SOMBRE de MARVEL : 15 moments beaucoup TROP VIOLENTS pour DISNEY !

(image © Marvel Comics)

Marvel Comics ne ménage généralement pas ses superhéros. Mais ces idées sont bien trop sombres pour être adaptées dans le MCU !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Marvel Studios a porté sur grand écran les superhéros des comics Marvel. Évidemment, cela ne s’est pas fait sans quelques changements et réinterprétations. Mais il existe certaines scènes des comics qui ne seront jamais adaptées au cinéma, parce que soit trop violente, trop dures ou trop choquantes. Faisons le tour des 15 moments bien sombres des comics Marvel qu’on ne verra probablement jamais adaptés dans le MCU sans quelques aménagements…

 

 

Captain America, drogué

(image © Marvel Comics)

Captain America a une image qui lui colle à la peau : celle de l’éternel « boyscout ». Seulement, dans les comics, il a connu des périodes beaucoup plus sombres. Dans la saga Streets of Poison, lorsqu’un laboratoire de méthamphétamine explose, Steve Rogers est exposé à une énorme dose de drogue. Cette dernière se mélange au sérum du Super Soldat ce qui décuple ses effets !

 

 

Hulk en guerre contre les superhéros Marvel

(image © Marvel Comics)

Thor : Ragnarök nous donne un léger aperçu de la puissance d’un Hulk en fureur. Dans le comics World War Hulk, les superhéros Marvel expédient le Géant de Jade dans l’espace. Cependant, il finit par conquérir une planète. Il se marie et a un fils. Quand son épouse et son enfant sont tués, Hulk devient fou furieux. Il cherche alors à se venger de ceux qui lui ont fait du mal. Sa vengeance le conduit jusqu’à New York où il compte bien ravager toute la ville. Les superhéros l’affrontent pour le stopper mais rien n’y fait, pas même Iron Man dans son armure Hulkbuster, le Docteur Strange ou même les 4 Fantastiques. D’extrême justesse, Tony Stark parvient à activer une série de satellite qui ouvrent le feu sur Hulk. Bruce Banner finit dans le coma dans une prison du SHIELD. Même si on en a un avant-gout dans Avengers : L’Ère d’Ultron, vous n’êtes pas près de voir Hulk se retourner contre tous les superhéros du MCU.

 

 

La folie meurtrière de Tony Stark

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : RASSEMBLEMENT ! Les 15 meilleurs comics des Avengers
Dans le MCU, Iron Man a déjà commis quelques erreurs comme par exemple créer Ultron. Mais il reste un héros, quand bien même son égocentrisme et son impulsivité. Dans les comics Marvel, Tony Stark a plusieurs fois franchi la ligne rouge en devenant un traitre et un assassin. Dans les années 90, au cours de la saga The Crossing, on apprend que Tony Stark était un agent dormant et une fois démasqué, il commet un massacre. Il assassine brutalement le Frelon, la nounou de la fille de Vif-Argent, et Amanda Chaney, chargée des relations publiques du groupe Force Works. C’est l’intervention d’un Tony Stark plus jeune venu d’une autre dimension qui permet d’arrêter le massacre. Ces évènements seront annulés par la suite. Alors, le MCU est-il prêt à accueillir une version maléfique de Tony Stark ?

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 268 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.